Le muscle parle, la science écoute



Le muscle parle, la science écoute

Quand la recherche nous mène à des sommets

Dessins de Jessy Boutaud



Hervé Di Domenico

Originaire d'Angers, passionné d’escalade et de montagne, j’ai fait le choix de migrer, à l’autre bout de la France, pour rejoindre Chambéry et ses montagnes. Passionné et pratiquant de nombreux sports, je me suis longtemps exprimé en compétitions d’escalade, notamment au club de Chambéry Escalade. Depuis 2018, j’ai la chance de partager la présidence de ce premier club français, participant, du mieux que je peux, au développement de ce sport, à l’accompagnement de la performance, et à la structuration du haut niveau.
Désirant contribuer à approfondir les connaissances autour de la performance sportive, j’ai suivi une licence entraînement, un master recherche, pour poursuivre sur une thèse. Cette thèse, portant sur l’utilisation du stress environnemental (altitude et chaleur) pour optimiser l’entraînement, est soutenue par le ministère des armées. J’ai eu la chance de réaliser ces 3ans de recherche entre l’USMB et l’Université de Brighton en Angleterre, encadré par Thomas Rupp et Mark Hayes.
Ces dernières années ont également été l’opportunité de co-écrire et publier un livre d’entraînement en escalade, aux éditions Amphora :
Escalade Training : 100exercices spécifiques d’entraînement (2022).




126956-43