La grande déesse de Chypre et son culte



La grande déesse de Chypre et son culte

À travers l'iconographie de l'époque néolithique au VIème s. a. C.
Jacqueline Karageorghis


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A. Les idoles

B. Les pendentifs

C. Remarques

III. LES STATUETTES DE CALCAIRE

DEUXIÈME CHAPITRE : RENAISSANCE DE L'IDOLE DE FÉCONDITÉ CHYPRIOTE

ÉPOQUE DU BRONZE ANCIEN - CHYP. ANC. (2300-1850 a.C.)

LA CULTURE DE PHILIA (2300-2100 a.C.)

LA CULTURE DE VOUNOUS (2100-1800 a.C.)

I. LES SYMBOLES RELIGIEUX DE LA CULTURE DE VOUNOUS

A. Les représentations

B. La signification de ces représentations

C. Nature de la divinité ou des divinités de Vounous

II. LES SCÈNES DE CULTE AU BRONZE ANCIEN

A. Les sanctuaires

B. Les représentations d'activités humaines en rapport avec le culte de la fécondité

C. Les représentations de figures féminines

TROISIÈME CHAPITRE : L'ÉVOLUTION DE L'IDOLE DE FÉCONDITÉ CHYPRIOTE : DE LA FIGURINE PLATE A LA FIGURINE MODELÉE

BRONZE MOYEN-CHYPRIOTE MOYEN (1850-1 600 a.C.)

L'ÉVOLUTION GÉNÉRALE DE L'IDOLE FÉMININE AU CHYP. ΜΟΥ.

I. LES IDOLES EN FABRIQUE ROUGE POLIE (RED-POLISHED)

1. L'idole vêtue

2. L'idole nue

II. LES IDOLES EN FABRIQUE PEINTE SUR FOND BLANC (WHITE PAINTED)

III. LES IDOLES EN FABRIQUE ORDINAIRE (PLAIN WARE)

IV. IDOLE EN FABRIQUE A ENGOBE NOIR (DARK SLIP WARE)

QUATRIÈME CHAPITRE L'ÉPANOUISSEMENT DE L'IDOLE DE FÉCONDITÉ CHYPRIOTE : OU L'IMAGE POPULAIRE DE LA GRANDE DÉESSE CHYPRIOTE ORIENTALE DANS TOUTE SA GLOIRE. PREMIERS CONTACTS AVEC LE MONDE ÉGÉEN.

FIN DU CHYP. RÉC. I - CHYP. RÉC. II (1500-1200 a.C.)

I. LES FIGURINES FÉMININES EN FABRIQUE BRUN FONCÉ-NOIR DITE BASE-RING

Type A : Les figurines à tête d'oiseau et grandes oreilles ornées d'anneaux
Type B : Les figurines à tête plate et petites oreilles

II. LES FIGURINES MYCÉNIENNES

A. Les figurines mycéniennes trouvées à Chypre

B. Influence possible des figurines mycéniennes sur les figurines chypriotes

C. Influence possible de l'iconographie orientale sur les figurines mycéniennes

III. LES SCÈNES DE CULTE SUR LES VASES CHYPRO- MYCÉNIENS

A. La scène d'hommage sur le cratère d'Aradippo

B. La prière devant l'arbre sacré sur le cratère de Clercq du Louvre

IV. LES REPRÉSENTATIONS RELIGIEUSES SUR LES CYLINDRES GRAVÉS CHYPRIOTES DE LA PÉRIODE 1400-1200 a.C.

V. LES SANCTUAIRES DU CHYP. RÉC. II ET LEURS DIVINITÉS

A. Les sanctuaires

B. Les divinités

CINQUIÈME CHAPITRE : LA TRANSFORMATION DE LA GRANDE DÉESSE CHYPRO-ORIENTALE : LA GRANDE DÉESSE AU CUIVRE OU LES ORIGINES POSSIBLES DE L'APHRODITE GRECQUE

CHYP. RÉC. III : 1230-1050 a.C.

I. L'IMPORTANCE DE LA RELIGION AU Xllème S. a.C.

A. Les temples

B. Le culte

II. FIGURINES DE DIVINITÉS FÉMININES EN BRONZE

III. LE NOM GREC "APHRODITE" DE LA DIVINITÉ CHYPRIOTE ET L'ADOPTION POSSIBLE PAR LES GRECS DE CETTE DIVINITÉ

A. Le nom de la divinité à Chypre

B. Absence du nom d'Aphrodite dans le panthéon des dieux achéens

C. Aphrodite considérée par les Grecs comme la déesse chypriote par excellence

D. Etymologie du nom d'Aphrodite

E. Les données mythologiques en rapport avec Aphrodite

IV. SANCTUAIRES ET PRÊTRES D'APHRODITE : INFORMATIONS DONNÉES PAR LES TEXTES ET LES FAITS ARCHÉOLOGIQUES

A. Les sanctuaires

B. Les prêtres

C. Portrait de la déesse

SIXIÈME CHAPITRE : UNE NOUVELLE IMAGE DE LA GRANDE DÉESSE CHYPRIOTE : LA FIGURINE CRÉTO-CHYPRIOTE AUX BRAS LEVÉS OU LA RÉGÉNÉRATION DE L'IMAGE DE LA GRANDE DÉESSE CHYPRIOTE ET SA SURVIE A TRAVERS LES AGES OBSCURS

CHYP. GÉOM. ET CHYP. ARCH. : Xlème - Vlème S. a.C.

I. LA FIN DES FIGURINES DE L'AGE DU BRONZE

A. La fin des figurines traditionnelles

B. Les figurines-vases

II. LES PREMIÈRES FIGURINES AUX BRAS LEVÉS

A. Provenance et date

B. Description

C. Origine du type

III. SIGNIFICATION DES FIGURINES AUX BRAS LEVÉS

IV. LES FIGURINES AUX BRAS LEVÉS SUR DIFFÉRENTS SITES DE L'AGE DU FER

A. Période Chyp. Géom. I-II

B. Période Chyp. Géom. III et Chyp. Arch

V. LES DIFFÉRENTS TYPES DE FIGURINES AUX BRAS LEVÉS AUX PÉRIODES CHYP. GÉOM. ET CHYP. ARCH

VI. AUTRES REPRÉSENTATIONS DE LA FIGURE AUX BRAS LEVÉS ET SON IDENTIFICATION

VII. POPULARITÉ DES STATUETTES D'APHRODITE

SEPTIÈME CHAPITRE : LA RÉAPPARITION DE LA DÉESSE NUE A L'AGE DU FER OU LA NOUVELLE INTRUSION DE L'IMAGERIE ORIENTALE A CHYPRE.

CHYP. GÉOM. I-II-III - CHYP. ARCH. I : Xlème - Vllème S. a.C.

I. LES DÉESSES NUES EN TERRE CUITE

II. LES DÉESSES NUES AUX BRAS LEVÉS SCULPTÉES SUR DES COFFRES DE PIERRE

III. LES DÉESSES NUES OU DEMI-NUES SUR LES ORNEMENTS D'OR

A. Les plaques ornées de figurines nues aux bras levés

B. Les plaques ornées de têtes féminines

C. Les plaques ornées de figurines nues aux mains sous les seins

D. Les plaques ornées de figurines nues aux bras le long du corps

E. Les plaques ornées de figurines en robe ayant les mains sous les seins

F. Origine de ce type d'objets et de leurs représentations

IV. LES DÉESSES NUES SUR LES OBJETS DE BRONZE

A. Les figures féminines sur les frontaux de chevaux de la tombe 79 de Salamine

B. L'Astarté aux lions sur deux pendants circulaires de la tombe 79 de Salamine

C. Caractère de la déesse représentée sur ces objets

D. Les têtes hathoriques sur les chaudrons de la tombe 79 de Salamine

HUITIÈME CHAPITRE : LA GRANDE ÉPOQUE DU CULTE DE LA DÉESSE : REPRÉSENTATIONS DE SCÈNES DE CULTE

CHYP. GÉOM. I-II-III - CHYP. ARCH. I-II : Xlème - Vlème S. a.C.

I. LES SCÈNES DE CULTE LES PLUS ANCIENNES REPRÉSENTÉES SUR LES VASES DE STYLE FIGURÉ (Xlème - VlIIème S. a.C.)

A. Les premières scènes de culte au Chyp. Géom I

B. Les sujets religieux sur les vases du Chyp. Géom. III

C. Une scène de sacrifice

D. Un temple ?

II. LES GRANDES SCENES DE CULTE EN L'HONNEUR D'UNE DIVINITÉ (?) ASSISE SUR LES VASES DE STYLE FIGURÉ DES VIIIème - Vllème S. a.C.

A. L'amphore Hubbard

B. La cruche de Chrysochou

C. L'amphore d'Ormidhia

D. Origine des représentations de scènes de culte

III. LES REPRÉSENTATIONS DE SCÈNES DE CULTE SUR LES COUPES DE MÉTAL DES VIIIème - Vllème S. a.C.

A. La coupe de Dhali

B. Scènes de culte sur des coupes trouvées ailleurs qu'à Chypre

IV. LES REPRÉSENTATIONS DES SCÈNES DE CULTE EN RAPPORT AVEC LES ADORATRICES DE LA DÉESSE

A. Figures seules

B. Scènes de culte avec des prêtresses, des oiseaux, des arbres de vie, etc.

C. Scènes de culte décoratives du Vlème s. a.C.

D. Le culte à Amathonte

NEUVIÈME CHAPITRE : LA GRANDE DÉESSE ET SES FIDÈLES A LA VEILLE DES TEMPS CLASSIQUES

I. L'IMAGERIE POPULAIRE AU Vlème S. a.C. : FIGURINES DE TERRE CUITE

A. Figurines et scènes modelées à la main

B. Figurines faites au tour

II. L'APPORT DE L'ORIENT : LA FIGURINE NUE

A. Le modèle oriental (syro-phénicien)

B. Le modèle égyptianisé

C. Le modèle chypriote

D. Les déesses nues sur le sarcophage d'Amathonte

III. L'IMAGE CHYPRIOTE DE LA DÉESSE OU PRÊTRESSE OU ADORATRICE DE LA DÉESSE

A. Les différents modèles de costume

B. Les différentes attitudes des figures représentées

C. Les grandes statues

IV. LES LIEUX DE CULTE AU Vlème S. a.C.

CONCLUSION

TABLEAU CHRONOLOGIQUE

TABLEAU DES CÉRAMIQUES MENTIONNÉES

INDEX DES OBJETS ÉTUDIÉS

BIBLIOGRAPHIE

LISTE DES ABRÉVIATIONS

TABLE DES PLANCHES

TABLE DES MATIÈRES

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