Les seigneurs du marais



Les seigneurs du marais

La résidence fossoyée de la Mothe de Pineuilh (Gironde, Xᵉ-XIIᵉ siècle)

Édité par Luc Bourgeois, Frédéric Prodeo



Luc Bourgeois

Luc Bourgeois est Professeur d'archéologie médiévale à l’université de Caen Normandie. Ancien élève de l’Institut national du Patrimoine, il a consacré sa thèse de doctorat à L’occupation du sol dans l’Ouest parisien entre le Vᵉ et le Xᵉ siècle (Université Paris I-Sorbonne, 1995). Son habilitation à diriger des recherches (Université de Poitiers, 2009) porte le titre générique suivant : De la topographie à l’espace social : pôles de pouvoir et objets de distinction (Vᵉ-XIIIᵉ siècles).

D’abord consacrées à l’archéologie gallo-romaine, ses recherches portent depuis 1987 sur la période médiévale. Elles concernent tout d’abord les lieux, les objets et les agents du pouvoir au cours du haut Moyen Âge et du Moyen Âge central et s’articulent autour de trois thèmes :

– Le premier s’interroge le devenir des agglomérations secondaires à partir de la fin de l’Antiquité et sur la naissance des petites villes médiévales, en particulier dans le Centre-Ouest de la France.

– Le second thème porte sur les fortifications et les résidences élitaires duhaut Moyen Âgeen Europe occidentale, à travers des monographies (lecastrumd’Andone, édité en 2009 par les Publications du CRAHAM et, désormais, la Motte de Pineuilh en Gironde), des enquêtes thématiques (les fortifications monastiques à l’époque carolingienne, les frontières construites du haut Moyen Âge européen), ou des synthèses (la plus récente, sous presse, est un bilan sur les fortifications du Xe siècle dressé à l’occasion du colloque anniversaire de la fondation de l’abbaye de Cluny).

– Enfin, un troisième axe d’enquête, abordé plus récemment, concerne les objets et pratiques de distinction contribuant à la définition desélites médiévalesà partir de la culture matérielle. Associant données archéologiques, sources écrites et iconographie, il a déjà suscité quelques travaux sur l’hippophagie médiévale (avec Alain Dierkens), l’introduction du jeu d’échecs en Occident et la nature des artisanats présents dans les résidences élitaires des IXe-XIesiècles.




127340-45