Dossier : jeu vidéo et cinéma
1. Bernard Perron, « Les régimes effrayants de la vision vidéoludique » ;
2. Alexis Blanchet et Matthieu Hue, « Du voice-over au game over : le narrateur second dans Bastion, Dear Esther, The Stanley Parable et The Beginner's Guide » ;
3. Sébastien Genvo, « Lorsque l'industrie cinématographique sert de milieu au développement du jeu d'aventure : le cas de Maniac Mansion » ;
4. Alain Boillat, « Les codes du western à l'ère du codage informatique : le jeu vidéo sur la piste du gunfighter cinématographique (Red Dead Redemption) » ;
5. Selim Krichane et Yannick Rochat, « Pour une analyse des discours sur le jeu vidéo : l'exemple des 'cinématiques’ ».
Jeu vidéo en Suisse
6. Esteban Giner, « La légitimation politique, médiatique et scientifique du jeu vidéo : retour sur le colloque 'Penser (avec) la culture vidéoludique’ » ;
7. David Javet, « Floppy D!sk (Joël Lauener, 2017) : l’histoire du jeu vidéo en Suisse dans une disquette ».
Rubrique cinéma suisse
8. Achilleas Papakonstantis, « Taste of Cement (Ziad Kalthoum, 2017), ou le gou^t d’un engagement en demi-teinte » ;
9. Laure Cordonier, « Echos helvétiques de Locarno » ;
10. Konstantinos Tzouflas, « Le Nouveau cinéma argentin à la Cinémathèque suisse ». |