Histoire de l'éducation, n° 124/2009



Histoire de l'éducation, n° 124/2009

Institutions et pratiques scolaires dans la longue durée (XVIe-XIXe siècles). Hommage à Marie-Madeleine Compère

Édité par Boris Noguès, Philippe Savoie



Boris Noguès

Boris Noguès est maître de conférences en histoire moderne à l'École normale supérieure de Lyon et chercheur au Larhra (UMR 5090). Ses recherches portent sur l'histoire de l’éducation en France à l’époque moderne, et plus particulièrement sur la formation des élites sociales. Il a publié des ouvrages ou articles sur le corps enseignant universitaire (Une archéologie du corps enseignant, Belin, 2006), sur l’histoire et l’usage des grades universitaires, ainsi que sur les relations entre les pouvoirs locaux ou étatiques et les institutions scolaires (Les universités dans la ville. XVIe-XVIIIe siècle, Presses universitaires de Rennes, 2013).

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Boris Noguès

Product image
Bruno Belhoste, Thierry Kouamé, Boris Noguès, Emmanuelle Picard
Examens, grades et diplômes
La validation des compétences par les universités (XIIe-XXIe siècle)
Homme et société
Éditions de la Sorbonne

Cet ouvrage réunit trente études qui abordent la question des examens, grades et diplômes universitaires dans la très longue durée, du XIIe au XXIe siècle, et replacent la validation des compétences par les universités dans ses différents contextes politiques, sociaux et culturels.



Product image
Laurence Bobis, Boris Noguès
La bibliothèque de la Sorbonne
250 ans d'histoire au cœur de l'université
Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles
Éditions de la Sorbonne

Le présent livre entend rendre compte de l'histoire particulièrement riche et complexe de la bibliothèque de la Sorbonne à travers une série d'entrées qui permettront au lecteur de revisiter quelques moments charnières, des projets fondateurs de 1765 à ceux de 2013.






INRP829-46


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :