|
Les devenirs numériques des patrimoinesDirecteurs éditoriaux Michel Bernard, Martine Beugnet, Baptiste Bohet, Virginie Pringuet, Olivier Ritz, Nicole Vincent |
|
Introduction
Numérisation du patrimoine : solution, injonction ou dissolution ? Les stratégies de numérisation des archives Singulier et collectif : le travail de la numérisation Numérisation et accès au patrimoine culturel : enjeux de propriété Quels modèles pour les patrimoines numérisés Prévoir les usages : le marché du patrimoine numérique
Quelle matérialité pour le patrimoine numérique ? La reconfiguration de l'espace dans l'expérience des patrimoines numérisés Du thésaurus à l'ontologie : de l'usage des mots à la visualisation des données Normes et processus normatif Formes, formats, formatage La visualisation de données, entre usages démonstratifs et heuristiques Architectures augmentées, architectures des sens :les musées et l'immersion
Interactions entre pratiques individuelles et collectives Du document d'archives à la collection documentarisée L'image de film à l'ère du foundfootage numérique : de l'appropriation à l'artification L'« innovation ouverte » dans les institutions patrimoniales Comment transmettre l'héritage des arts de la scène ? Editorialisation, rééditorialisation et patrimonialisation Références bibliographiques
Introduction
Numérisation du patrimoine : solution, injonction ou dissolution ? Les stratégies de numérisation des archives Singulier et collectif : le travail de la numérisation Numérisation et accès au patrimoine culturel : enjeux de propriété Quels modèles pour les patrimoines numérisés Prévoir les usages : le marché du patrimoine numérique
Quelle matérialité pour le patrimoine numérique ? La reconfiguration de l'espace dans l'expérience des patrimoines numérisés Du thésaurus à l'ontologie : de l’usage des mots à la visualisation des données Normes et processus normatif Formes, formats, formatage La visualisation de données, entre usages démonstratifs et heuristiques Architectures augmentées, architectures des sens :les musées et l’immersion
Interactions entre pratiques individuelles et collectives Du document d’archives à la collection documentarisée L'image de film à l'ère du foundfootage numérique : de l'appropriation à l'artification L’« innovation ouverte » dans les institutions patrimoniales Comment transmettre l’héritage des arts de la scène ? Editorialisation, rééditorialisation et patrimonialisation Références bibliographiques |
||
126157-02 |