Isabelle Fernandes
Isabelle Fernandes est Maître de conférences en civilisation et histoire anglaises, membre de l'Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM), Université Clermont Auvergne (UCA).
|
Isabelle Fernandes
Le sang et l'encre
John Foxe (1517-1587) et l'écriture du martyre protestant anglais
CERHAC
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Isabelle Fernandes retrace la vie et l'oeuvre du théologien protestant anglais John Foxe, martyrologiste parmi les plus influents de la Renaissance et ayant joué un rôle important dans la construction d'une identité anglaise protestante.
|
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Coordination éditoriale de Isabelle Fernandes
|
Isabelle Fernandes
Martyr et martyre
Dans la Chrétienté de l'Europe occidentale, du Moyen Âge jusqu'au début du XVIIe siècle
Cahiers Pourpres
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Dans le présent volume des Cahiers Pourpres, notre questionnement portera sur celles et ceux qui, en Europe occidentale chrétienne, périrent pour défendre leurs convictions religieuses, du Moyen Âge jusqu'au début du XVIIe siècle.
|
|
Isabelle Fernandes, Henri Galinon, Nadejda Kriajeva, Jean-Philippe Luis, Erwan Roussel, Michel Streith
Abécédaire de la rupture
À la croisée des SHS
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
un parcours dans la variété des mots de la rupture, des mots qui sont ici l'occasion d’une réflexion qui pourra aider chacun à nommer, enrichir, qualifier, nuancer sa perception des ruptures dont il est le témoin, l’agent ou la victime.
|
Édité par Isabelle Fernandes
|
Marie Couton, Isabelle Fernandes, Christian Jérémie, Monique Vénuat
Emprunt, plagiat, réécriture aux 15e, 16e, 17e siècles
Pour un nouvel éclairage sur la pratique des lettres à la Renaissance. Journées d'étude organisées par le Centre d'études et de recherches sur la Réforme et la Contre-Réforme, les 15 nov. 2003, 12 juin 2004, 5 et 6 nov. 2004
CERHAC
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
En réfléchissant aux usages et fonctions de l’emprunt à une époque où cette pratique va de soi, les différents auteurs s’interrogent sur la paternité et les filiations de l’écriture. Comment les écrivains deviennent-ils des auteurs ? De quels textes...
|
|