|
Perspective : actualité en histoire de l'art, 2022-2Raconter
|
|
Éditorial Introduction Tribune Débats – « Quelle(s) histoire(s) du cinéma pour le XXIe siècle ? » – « Narration / abstraction : réflexions croisées entre médiévistes et contemporanéistes » – « Des récits visuels : narratologie et histoire de l'art » – « Les historiens de l'art en médiateurs : formes de la transmission » Entretiens – « Il n'y avait pas de mot pour ça et pourtant, c'est arrivé » – « Par-delà la comparaison. L’image, le texte, la méthode » Essais – Susanna Caviglia, « Raconter une histoire, raconter l’histoire. Penser la peinture narrative à la période moderne (1435-1775) » – Mathieu Beaud, « Dialectique Orient – Occident. La mise en récit historique de l’art religieux en France par Émile Mâle » – Jean-Baptiste Georges-Picot, « Des images claires dans des pièces obscures. Les représentations du Jātakamālā au Tibet oriental (1450-1550) » – Damien Delille, « Pour une histoire queer de l’art : récits alternatifs et expériences de déplacement » – Olivier Schuwer, « Une fiction objective. John Rewald et l’invention de la fin de l’impressionnisme » – Baptiste Brun, « Prêter l’œil et l’oreille. Les vite de l’art brut ou la parole confisquée » – Pierre Farret, « L’historien en producteur d’images. Mises en récit de l’architecture moderne durant l’émergence du postmodernisme » – Elisabetta Garletti, « Récit, genre et tournant "cinématique", ou retour au cinéma. La redéfinition des archétypes du conte de fées et de l’horreur dans l’art de l’image en mouvement : l’expérience britannique » – Hélène Valance, « La reprise de l’histoire. Révisions du récit national dans les œuvres de Titus Kaphar, Sonya Clark et Fabiola Jean-Louis » Lectures –Thomas Golsenne, « Aux racines du voir : enjeux contemporains de l’anthropologie figurative de Philippe Descola » |
||
126213-88 |