Ecrans français de l'entre-deux-guerres (coffret)



Ecrans français de l'entre-deux-guerres (coffret)

I L'apogée de "l'art muet"; II Les années sonores et parlantes


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


VOLUME 1 L'apogée de "l'art muet"

I. Lendemains de guerre

La fracture

« Le Boche, ce déchet de l'humanité »

Inauguration du Ciné Max Linder, sur les Grands Boulevards parisiens, avec le Kaiser, la brute de Berlin (14 mars 1919)

La Suprême Epopée à l'inauguration de la Salle Marivaux (Paris, 15 avril 1919) J'accuse : une sortie massive le 25 avril 1919

Défilés, fêtes et monuments aux morts

Baraques provisoires, constructions et reconstructions, changements d'enseignes

Associations, déclarations et agapes autour de la défense du film français

L'étonnante affaire Himmel, premier scandale des Années folles

 

II. Nouveaux cinémas

« Nous manquons de cinémas ! »

Naissance de l'architecture de cinéma

Eugène Vergnes (1872-1925), Marcel Oudin (1882-1936), Henri Belloc (1875-?), Germain Faure (1884- 1957), Jules Lavirotte (1864-1929), architectes spécialisés

Rationalité, raffinement et modernité: les « palaces de quartier » parisiens des années 1919-1922

Les « palaces de quartier » parisiens face aux grands groupes

Des « palaces de quartier » en banlieue parisienne ?

Implantation et développement du cinéma dans cinq villes de province

Architectures et décorations de façade et d'intérieur : deux objectifs différents

Enracinement du cinéma au plus profond du pays

Le cinéma en milieu ouvrier : l’exemple de quelques villages miniers de Saône-et-Loire

 

III. Nouvelles pratiques

La nouvelle séance de cinéma

L’exclusivité , les reprises et la location au pourcentage : vers la valorisation des films de qualité

Ciné -clubs

Salles spécialisées et cinémas «d’avant-garde»

Le pouvoir des images animées : cinéma et propagande

Bilan et derniers feux de la décennie muette

 

Notes

Index

Crédits des illustrations

Remerciements

 

VOLUME 2 Les années sonores et parlantes

Introduction

 

I. Le choc des nouvelles techniques

L’industrie cinématographique américaine à la croisée des chemins

1928 : l’année « sonore »

1929, l’année parlante en France

Des opinions contrastées

 

II. Le redéploiement du cinéma français

Les nouveaux empires du cinéma français

On rénove, on transforme, on construit

Le goût des grands espaces ; Palaces moins prestigieux mais intéressants par leur architecture ; Les cinémas d’actualités : les Cinéac et les autres ; Une architecture « moyenne » des cinémas des années 1930 ? ; Des cas complexes : l’exemple du Globe de Stains ; Héritages architecturaux : La Pagode et le Ranelagh

Les Champs-Elysées, nouveau « boulevard du cinéma »

 

III. Le déclin des salles d’avant-garde

Un phénomène général

Bilan des cinémas d’avant-garde et de leur mouvance

Des salles aux programmations exigeantes

 

IV. Le renouveau des propagandes par le cinéma

Défense de l’idée coloniale

Nouvel intérêt de l’Eglise pour le cinéma

La gauche et son cinéma, entre espoirs et dangers

Du côté des ligues d’extrême droite

Le cinéma des Croix-de-feu

Le Cinéma éducateur

 

V. Bilan d’une décennie cinématographique dans la tourmente

Babel contourné

La chute des aigles

Le parlant a-t-il sauvé le cinéma français ?

Le parc français de cinémas et les nouvelles pratiques

Une cinémathèque pour la France

Vers la guerre et l’Occupation

 

Notes

Index

Crédits des illustrations

Remerciements

 

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