|
Ciné-expéditions.Une zone de contact cinématographique
Editeur du volume Caroline Damiens |
|
Damiens Caroline, « L'expédition : une zone de contact cinématographique, médiatique et culturel » I. Géographies et imaginaires du film d'expédition Castro Teresa, « Le cinéma d'expédition et le "complexe de Marlow" : du blanc des cartes au noir de la projection » Griffiths Alison, « Le cinéma bis d’expédition et l’imaginaire cartographique médiéval » Sarkisova Oksana , « À travers l’URSS avec une caméra : la construction de l’espace dans les premiers travelogues soviétiques » Leventopoulos Mélisande, « L’imaginaire cinématographique des Balkans dans Kalabaka » II. L’expédition entre ethnographie, art et industrie cinématographique de Préval Jitka, « Sur les traces de Pathé frères en Extrême-Orient avec l’opérateur Camille Legrand (1902-1908) » Malthête Jacques, « L’extraordinaire aventure cinématographique de Gaston Méliès dans les mers du Sud et en Extrême-Orient (1912-1913) » Billaut Manon, « "Fixer Stamboul" : un projet cinématographique inachevé d’André Antoine en 1914 Mottier Damien, « Voyage au Congo : cinéma, littérature et ethnographie » Henley Paul, Caiuby Novaes Sylvia, da Cunha Edgar Teodoro , « Un peu de lumière dans les ténèbres ? Une évaluation des films de l’Expédition Matto Grosso de 1931 en tant que reportages ethnographiques » III. Diffusion, circulation et mémoire du cinéma d’expédition Skare Roswitha, « The Romance of the Far Fur Country (1920) et Nanouk l’Esquimau (1922) : deux documentaires sur l’Arctique entre réalité et fiction » Damiens Caroline, « Nanouk au pays des soviets. Réception, influence et adaptation du modèle ethnofictionnel en Union soviétique » Czach Liz, « Instruire tout en divertissant : les films d’expédition et les conférences de voyage de la National Geographic Society » |
||
126242-42 |