Ecrivains malgré tout ?



Ecrivains malgré tout ?

Une histoire des rédacteurs de la publicité française du XIXe siècle à nos jours


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Remerciements

Introduction

Des rédacteurs de la publicité aux « rédacteurs publicitaires »

Les rédacteurs de la publicité au XIXe siècle
Précisions chronologiques et sémantiques : les termes « rédacteur » et « publicité »
Les « gens de lettres », premiers auteurs de la publicité

Les rédacteurs spécifiquement « publicitaires » (1914-1939)
Octave-Jacques Gérin, premier conseiller en rédaction « publicitaire »
Genèse du vocable « publicitaire »
« 1914-1918 » : l'absence de sources et archives, un problème récurrent dans l'histoire des rédacteurs de la publicité
L'entre-deux-guerres et les 1ères femmes « publicitaires »
Les rédacteurs et rédactrices spécifiquement publicitaires face à leurs concurrents : la force de l' « argumentaire de vente »

Des rédacteurs « publicitaires » aux concepteurs-rédacteurs

« Concepteur-rédacteur » : genèse de la fusion de deux professions distinctes, « concepteur » et « rédacteur »
La notion de conception-rédaction
La notion de « conception » seule et les premiers « concepteurs »
L'embrouille d’Anouilh sur la formule « concepteur-rédacteur »
Hypothèses sur la genèse de la formule « concepteur-rédacteur »

L’inavouable utopie d’être des « gens de lettres » malgré tout
Des professionnels finalement très sensibles au regard des écrivains
Un rédacteur publicitaire ambigu : Pierre Herbin (1900-1981), sympathisant des écrivains et journalistes
Limites de la projection sur la possibilité d’écrire comme des « gens de lettres »

L’impact de la Deuxième Guerre mondiale sur les professionnels de la publicité
Différencier « propagande » et « publicité », « publicitaires » et « propagandistes »
L’image dégradée d’Havas et glorieuse de Publicis après la guerre
L’« américanisme » en création publicitaire après 1945

Les « créatifs » : Concepteurs-rédacteurs et directeurs-artistiques

Représentations et auto-représentations des professionnels de la création publicitaire de 1968 aux années 1970 incluses
La publicité et les professionnels en 1968

La création du « Club des Directeurs Artistiques » : « contre-mai 68 » des professionnels de la création publicitaire ?

Les caricatures du métier de concepteur-rédacteur (1980-2000)
« Sloganiste », une fonction faussement exclusive
Clichés sur la profession de concepteur-rédacteur

Les « directeurs artistiques », alter ego des concepteurs-rédacteurs
Subtilités terminologiques de la formule « directeur artistique »
Le fonctionnement concret des « teams » ou « duos créatifs » : concepteurs-rédacteurs et directeurs artistiques, une curieuse alchimie

Les créatifs et les autres professionnels de la publicité
Commerciaux et créatifs : connivences et rivalités
Le « planneur stratégique » : nouveau concurrent des concepteurs-rédacteurs ?

Conclusion

Bibliographie

Index

119416-71