Patricia Roux
Patricia Roux est sociologue, ancienne professeure en études genre à l'Université de Lausanne. Ses travaux s’intéressent aux représentations sociales et aux pratiques quotidiennes qui contestent ou, au contraire, renforcent les hiérarchies sociales, analysant en particulier: les justifications des inégalités sexuées, la construction de l’Autre, l’imbrication du sexisme et du racisme, l’instrumentalisation du genre. Voir par exemple son article "Jean: ‹Tous les hommes sont sexistes, sauf moi›, Jeanne: ‹Sauf mon mari›. Le déni des inégalités dans les couples", in Christian Bourgois (éd.),Les fausses bonnes idées pour les femmes. Sortir du sexisme et du capitalisme(Bruxelles: Université des femmes, 2014).
|
Laurence Bachmann, Ellen Hertz, Marianne Modak, Patricia Roux, Lucile Ruault
Nouvelles Questions Féministes, vol. 41-n°2/2022
Faire avec Delphy
Éditions Antipodes
Réunissant plus de trente témoignages en provenance du monde entier, ce numéro montre comment les idées de Christine Delphy ont bousculé des vies politiques, professionnelles, familiales, amicales, sexuelles et affectives.
|
|
Nadia Lamamra, Ellen Hertz, Françoise Messant, Patricia Roux
Nouvelles Questions Féministes, vol. 38-n°2/2019
Le physique de l'emploi
Éditions Antipodes
La construction des corps au travail, disciplinés par les systèmes de genre et de classe: les auteur·e·s se sont intéressées aux serveuses d'une grande chaîne de restauration populaire, aux grooms et aux concierges d'un hôtel de luxe, aux bouchers, ainsi qu’aux apprenti·e·s se formant dans les métiers de l’automobile et de la coiffure.
|
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Coordination éditoriale de Patricia Roux
|
Martine Chaponnière, Patricia Roux, Lucile Ruault
Nouvelles Questions Féministes, vol. 36-n°2/2017
Nouvelles formes de militantisme féministe (II)
Éditions Antipodes
Qu'est-ce qui fonde aujourd’hui la légitimité d’agir pour les jeunes féministes? Cette question traverse l’ensemble des articles de ce numéro, qui montrent notamment que les luttes ne sont estimées légitimes que si elles prennent en compte la diversité des discriminations vécues par les...
|
|
Martine Chaponnière, Patricia Roux, Lucile Ruault
Nouvelles Questions Féministes, vol. 36-n°1/2017
Nouvelles formes de militantisme féministe 1
Éditions Antipodes
Ce nouveau numéro illustre le renouvellement actuel des formes de militantisme féministe à travers le monde, sans pour autant faire tabula rasa de l'héritage du mouvement des années 1970. Il sera suivi d'un second numéro sur le même thème.
|
|
Hélène Martin, Patricia Roux
Nouvelles Questions Féministes, vol. 34-n°1/2015
Imbrication des rapports de pouvoirs
Éditions Antipodes
Considérant que les femmes ne constituent pas une catégorie homogène, la recherche féministe vise désormais à prendre en compte les effets d'autres systèmes d'oppression que le genre (e.g. racisme, âgisme, hétérosexisme), et à analyser leur...
|
|
Françoise Messant, Fabienne Malbois, Gaël Pannatier, Patricia Roux, Marilène Vuille
Nouvelles Questions Féministes, vol. 28-n°3/2009
Théories anglophones du genre
Éditions Antipodes
L'ambition, modeste, de ce numéro est d'offrir à notre lectorat la possibilité de découvrir des textes anglophones utiles, importants, méconnus, oubliés ou au contraire largement reconnus et cités, voire «classiques».
|
Édité par Patricia Roux
|
Françoise Messant, Hélène Martin, Gaël Pannatier, Marta Roca i Escoda, Magdalena Rosende, Patricia Roux
Nouvelles Questions Féministes, vol. 27-n°2/2008
Le travail comme outil de libération des femmes ?
Éditions Antipodes
Aujourd'hui, cette question est plus complexe, car si les femmes ont investi massivement le marché de l'emploi, elles restent fortement discriminées et continuent à assumer, en plus, la très grande partie du travail domestique et éducatif.
|
|