Pratiques de Corneille



Pratiques de Corneille



:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Remerciements

Présentation

Ire partie — PRATIQUES ET USAGES DE L'OEUVRE DE PIERRE CORNEILLE

Pratiques sociales et éditoriales

Alain Viala – Corneille, premier auteur moderne ?
Sybile Chevallier Micki – Panorama de l'édition théâtrale et de la composition dramatique à Rouen (fin XVIe siècle – début XVIIe siècle) ;
Alain Riffaud – Corneille et l'impression de ses livres : de l'indifférence à l'innovation ;
Catherine Guillot – Les éditions illustrées du théâtre de Corneille publiées dans la première moitié du XVIIe siècle.

Pratiques théâtrales

Christian Biet – Corneille, ou la résistance ;
Sandrine Blondet – « Admirez avec moi ce merveilleux spectacle » – Sur Andromède, La Toison d'or et Psyché ;
Julia Gros de Gasquet – Dire Corneille, un art du naturel ?
Ève-Marie Rollinat-Levasseur – Didascalies, entre « petit secours » et grand embarras : étude des variantes ;
Brigitte Prost – Mettre en scène l'œuvre de Corneille au XXe siècle : célébrer, éduquer, explorer ;
Ana Clara Santos – Pratiques de « réécriture » et échanges franco-portugais autour du théâtre de Corneille.

Pratiques de réception, critique et de réécriture

Liliane Picciola – Corneille et le temps créateur : souci de l'originalité, souci de la postérité ;
Daniela Dalla Valle – Les trois suites du Cid de Corneille : Chevreau, Desfontaines, Chillac ;
Carine Barbafieri – Corneille pédagogue : Alexandre le Grand revu et corrigé par Agésilas ;
Gaël Le Chevalier – Thomas et Pierre Corneille ou l'art de l'esquive ;
Anne Teulade – Dryden et Corneille : pratique et critique de la tragédie héroïque ;
Suzanne Guellouz – Corneille en Espagne au XVIIIe siècle ;
Romain Jobez – Le Trauerspiel contre la tragédie religieuse : Andreas Gryphius, lecteur critique de Corneille ;
Sylvaine Guyot – « À partir d’Œdipe » : pratiques du silence cornélien ;
Bénédicte Louvat-Molozay – La vieillesse de Corneille face à la critique ;
Sarah Hurlburt – « Le théâtre de l’admiration » et les éloges de Corneille en 1808.

IIe partie — CORNEILLE PRATICIEN

Pratiques d’écriture

Georges Forestier – Corneille et la pratique des genres ;
Anne-Élisabeth Spica – Corneille et les poétiques jésuites : une dramaturgie comparée ;
Déborah Blocker – Corneille et l’« art poétique » : appropriations, déplacements, reconfigurations ;
Nina Ekstein – La pratique ironique de l’appel à l’autorité dans les péritextesdu théâtre de Corneille ;
Sandrine Berregard – L’argument du Clitandre : les enjeux d’une polygraphie ;
Florence de Caigny – « Divertir les yeux » ou « importuner les oreilles » ? – Le traitement de la narration d’exposition dans les tragédies de Corneille de 1634 à 1660 ;
Clotilde Thouret – Le secret d’une chambre – La pratique cornélienne du monologue à la lumière de la théorie dramatique ;
Véronique Lochert – « Faire que la tragédie soit aussi belle à la lecture qu’à la représentation » : pratiques paratextuelles de Corneille ;
Laura Naudeix – Éléments d’une dramaturgie du merveilleux ;
Emma Gilby – La théorie et la pratique du sublime chez Corneille par
Anne Mantero – Corneille paraphraste dans L’Office de la Vierge.

Pratiques politiques

Hélène Merlin-Kajman – Corneille et le/la politique : le double enjeu de la question ;
Franziska Sick – Pouvoir politique et politique du pouvoir dans le théâtre de Corneille ;
Jean Rohou – Dramaturgie, morale et politique chez Corneille ;
Lise Michel – Machiavélisme et genres rhétoriques : l’invention des raisons d’État dans la tragédie de Corneille, de Médée à Pertharite ;
Charles-Olivier Stiker-Metral – Othon ou l’homme de cour malgré lui : tragédie tacitéenne et pratiques politiques.

Pratiques morales et sociales

John D. Lyons – « Cette bonté des mœurs... » : problématiques de la représentation morale ;
Christophe Angebault – L’éclat de la vertu dans Cinna et Nicomède, ou le dépassement de la censure dans les pratiques de l’exemplarité ;
Alexandra Licha – Au-delà de la dévotion et de la galanterie : l’héroïne cornélienne ou l’avènement d’une vertu dramatique ;
Alexander Roose – Au-delà de la vertu – Le néo-stoïcisme d’Horace ;
Charles Mazouer – Nicole et les adversaires du théâtre lecteurs de Corneille ;
Martial Poirson – Le jeu du change et de l’échange : L’économie dans le théâtre comique de Corneille.

Bibliographie générale
Résumés
Ont collaboré à ce volume
Index des noms de personnes
Index des œuvres de Corneille
Index des notions
Index des pratiques

114687-27


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :