Intertexte et arrière-texte : les coulisses du littéraire



Intertexte et arrière-texte : les coulisses du littéraire


Édité par Marie-Madeleine Gladieu, Alain Trouvé

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Avant-propos
Alain Trouvé – De l'intertexte à arrière-texte

COULISSES DU ROMAN

Marie-Madeleine Gladieu – Vargas Llosa et Garcia Marquez : « les déicides » ;
Thierry Davo – Intertexte et arrière-texte : l'écriture apparemment lacunaire chez Rafael Menjívar Ochoa ;
Chloé Gauzi – « Is all the world a text? » : le monde comme arrière-texte dans la fiction postmoderne ;
Aline Molina – L'enfant matador ;
Thangam Ravindranathan – L'oublié du récit : prénom et préhistoire dans En famille de Marie NDiaye ;
Alain Trouvé – De La Place de l'Etoile à la Rue des boutiques obscures : nomination et suggestion dans l’œuvre de Patrick Modiano ;
Marie-Madeleine Gladieu – Les arrière-textes dans Los rios profundos  ;
Emmanuel Le Vagueresse – José-Luis de Vilallonga, « écrivain français né à Madrid » : Les ramblas finissent à la mer (1953) ou une vision singulière de l’ « arrière-pays » d’Espagne comme arrière-texte ;
Françoise Heitz – L’intertextualité à l’œuvre dans Étreintes brisées de Pedro Almodóvar (2009) : L’amour à mort (du cinéma).

 

L’ARRIÈRE-PAYS POÉTIQUE

Michel Arrivé – Texte, pré-texte et intertexte chez Ferdinand de Saussure ;
Juan Carlos Baeza Soto – L’hypostase de la lumière : vibration, obscurité et intertextualités. Plotin dans l’œuvre poétique d’Emilio Prados (1899-1962) ;
Jean-Baptiste Goussard – L’arrière-texte comme arrière du texte dans les écritures fragmentaires ;
Nathalie Roelens – La ville comme arrière-texte : de Hugo à Aragon ;
Alain Trouvé – Fabriques du Savon, d’après Francis Ponge ;
Christian Doumet – Trois réminiscences : Crane, Mallarmé, Heidegger.

 

113272-44


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :