Figures tragiques du savoir



Figures tragiques du savoir

Les dangers de la connaissance dans les tragédies grecques et leur postérité

Édité par Hélène Vial, Anne de Cremoux
Avec Philippe Arnaud, Sandy Chotin, Anne de Cremoux, Anne-Marie Favreau-Linder, Guillaume Issartel, Christine Kossaifi, Sarah Lagrou, Rocco Marseglia, Sandra Pereira Vinagre, Karine Roy, Luca Ruaro, Lucie Thévenet, Eleonora Tola, Hélène Vial



Anne-Marie Favreau-Linder

Anne-Marie Favreau-Linder est maître de conférences en langue et littérature grecques à l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Ses travaux de recherche portent sur la littérature grecque de l’époque impériale et plus particulièrement sur les sophistes tant d’un point de vue historique que dans une perspective sociocritique. Son intérêt pour la Seconde Sophistique l’a également conduite à étudier l’enseignement de la rhétorique à l’époque impériale et plus particulièrement l’exercice de la déclamation, pour interroger à la fois le réinvestissement d’une culture classique et les relations étroites avec d’autres genres littéraires contemporains, comme celui du roman. Enfin, dans le cadre d’un programme sur «Le genre du dialogue dans l’Antiquité», elle développe actuellement des recherches sur les dialogues de Lucien et de Dion de Pruse.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Anne-Marie Favreau-Linder

Product image
Sandrine Dubel, Anne-Marie Favreau-Linder, Estelle Oudot
À l'école d'Homère
La culture des orateurs et des sophistes
Etudes de littérature ancienne
Éditions Rue d'Ulm

Homère « maître de rhétorique » ou Homère « premier sophiste », tel est le paradoxe d'une réception antique qui fait de l'aède de Chios le maître d’un idéal oratoire. Ce volume décline les différentes modalités selon lesquelles l’autorité d’Homère s’exerce ou se voit discutée, dans la formation rhétorique des élites.






119366-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :