|
La forme et le fond : Mélanges offerts à Alain MuzelleÉdité par Gilles Darras, Camille Jenn, Frédéric Teinturier |
|
Gilles Darras, Camille Jenn, Frédéric Teinturier – Avant-propos Bernard Banoun – De Murr à Knut Écriture et animalité dans Etüden im Schnee (2014) de Yoko Tawada ; Martine Benoit – Heine, Kunert, le poète et la censure ; Alexandra Besson – Des arabesques mystiques : Philipp Otto Runge, Friedrich Schlegel et Jakob Böhme ; Pierre Jean Brunel – Révélation intérieure et extérieure. F. Schlegel, F.H. Jacobi et la question platonicienne du mélange ; Thomas Buffet – Hypérion chez Hölderlin et Keats ; Gilles Buscot – La réception de la chanson française en Allemagne : les « médiateurs » Barbara et Moustaki ; Jean-François Candoni – Oberon et l'idée de l'opéra romantique ; Véronique Dallet-Mann – Marseille et le pont transbordeur, fabrique du regard pour les photographes de la Nouvelle Vision allemande ? Gilles Darras – Autres temps mais mêmes mœurs. Le présent au miroir du passé dans une chronique méconnue de Friedrich Schiller ; Olivier Duplâtre – Allerdings chez Kleist ; Sylvie Grimm-Hamen – Cartographier l'infini dans un monde globalisé : quête érudite et invention poétique chez Raoul Schrott ; Évelyne Jacquelin – Lire Les Élixirs du diable comme un Künstlerroman « gothique » ; Camille Jenn – Heinrich von Kleist als Dichter des Hybriden. Figuren und Situationen des Hybriden in Heinrich von Kleists Werk; ein paar Bemerkungen; Jean-François Laplénie – Heinrich von Kleist étudie la composition musicale. Autour d'une lettre de 1811 ; Anne Lemonnier-Lemieux – Amok et arabesque dans Abtrünnig. Roman aus der nervösen Zeit de Reinhard Jirgl ; Marie-Sophie Masse – Le Livre des héros d'Ambras (1504-1516/17) et sa « redécouverte » au XIXe siècle. De la transmission patrimoniale à l’appropriation du passé médiéval ; Marielle Silhouette – "If we do meet again, why, we shall smile": Max Reinhardt und Rudolf K. Kommer aus Czernowitz, sein Agent in England und Amerika; Frédéric Teinturier – Heinrich Mann lecteur de Paul Heyse : quelques réflexions sur un aspect méconnu. |
||
121602-44 |