Introduction
Première partie. Excision et infibulation : premiers repérages
Chapitre 1. L'excision : repères historiques et culturels
Deux pratiques généralement indissociables en Afrique noire – Islam et excision – L’excision et la circoncision dans l’Antiquité – Excision, circoncision et purification – L’impureté du prépuce masculin en Afrique de l’Est et dans la Corne – Les assises culturelles de l’excision – Une ethnothéorie non déraisonnable
Chapitre 2. L’infibulation : repères historiques et culturels
Une coutume préislamique – L’ancienneté incertaine de l’infibulation – L’infibulation, une forme extrême d’excision ? – Infibulation, virginité et fidélité – Le regard indigné de l’Occident
Chapitre 3. MGF, infériorisation des femmes et domestication de leur libido
L’héritage discutable des pionnières – Le discours féministe à l’épreuve des données ethnographiques
Chapitre 4. Les MGF et la santé des femmes
Bilan des effets non désirables des "MGF" : rareté des données fiables – Témoignages et indications non biaisés – Infibulation et prévention des hémorragies – Infibulation et fécondité – Infibulation et accouchement – Les "MGF" et la propagation du sida – Compétences techniques des tradipraticiennes – Les effets psychologiques des "MGF" – Les "MGF" et la sexualité des femmes – Notes
Deuxième partie. L’excision en Afrique : triomphe et ravages d’une pensée unique
Chapitre 1. Le poids des interférences occidentales
Lutte contre les "MGF" et néocolonialisme – Histoire d’un interventionnisme internationaliste : 1975-1977, 1979-1985, 1987-1995, 1996-2000 – Activisme gouvernemental et non gouvernemental – La culture selon les droits humains
Chapitre 2.Les chartes africaines et les MGF
Chapitre 3. De la dissuasion à la répression
Formes successives de la lutte contre les "MGF" : Éducation populaire, Formation : court–circuitage, conversion, neutralisation des exciseuses – Criminaliser pour faire peur : les conséquences – Des dispositions légales inapplicables – Pour un retour à une approche éducative
Chapitre 4. La lutte contre les "MGF" en Occident
La ligne dure – La problématique de la répression
Chapitre 5. Péripéties de la lutte contre les MGF en Afrique
Le cas de la Somalie – Le cas du Soudan – Le cas de l’Égypte – Le cas du Kenya – Une indignation spécifiquement protestante
Chapitre 6. Pesanteurs sociales et culturelles africaines
Les laborieux débuts de l’occidentalisation – La société des femmes – L’homme marginalisé – Grands–mères et petites–filles – Les femmes auront le dernier mot
Chapitre 7. Le cas assez singulier du Mali
Chapitre 8. Somalie, Soudan : des mœurs qui évoluent
Indications statistiques et tendances observables – Trois grands moteurs du changement social – Notes – Annexe : Résolution 54/133 adoptée le 7 février 2000 par l’Assemblée générale des Nations unies sur les pratiques traditionnelles ou coutumières affectant la santé des femmes et des filles (larges extraits)
Troisième partie. Un regard ethnologique sur l’infibulation
Chapitre 1. Cadre épistémologique et méthodologique
Objectivité et signification : La quête d’objectivité ; Du sociocentrisme à l’ambivalence ; Perception de la réalité ou réalité de la perception ? De la fonction à la signification – L’approche comparative
Chapitre 2. Les Somali, leur milieu, leur histoire
Les composantes de la population somalienne – Un peuple d’éleveurs de dromadaires : Gens du dromadaire versus Gens de la vache ; Le dromadaire, roi des ruminants ; Indications sur la conduite des troupeaux – Identité somali et islam – La condition féminine en pays somali et ailleurs dans la Corne : L’impact de l’islam ; Vues divergentes quant au statut social de la femme ; La condition des femmes afar et des Nubiennes – Cloisonnement des univers féminin et masculin – L’infibulation n’est pas une invention somali
Chapitre 3. Excision, infibulation chez les Somali et ailleurs dans la Corne : Les données ethnographiques
Excision, circoncision et clarification des identités sexuelles – La polarité phallique du clitoris – L’infibulation en pays somali et ailleurs : portrait ethnographique : L’âge pour l’infibulation ; Autres circonstances ; L’opération en tant que telle ; Défibulation et ré;infibulation en pays somali ; L’infibulation en Nubie ; Métamorphose sociale de la jeune infibulée – Le discours social : Les justifications somali et nubiennes les plus courantes : Religion et tradition, Le contrôle de la sexualité féminine, La virginité et son prix, Le bon plaisir de l’époux, Considérations d’ordre hygiénique, La beauté des ventres infibulés – Comparaison sommaire avec la circoncision en Europe et en Amérique du Nord
Chapitre 4. Quelques théories exogènes sur l’infibulation
Infibulation, mode de vie et environnement – Fiançailles, mariage et infibulation – Infibulation, psychanalyse et psychiatrie : Divergences soudanaises ; Blessure vulvaire et sadisme ; La vulve "phallicisée" ; Complexités des motivations féminines ; Quête féminine d’autonomie ? – Première incursion dans la symbolique de l’infibulation
Chapitre 5. Infibulation, féminité et fécondité
Féminité, biologie, culture et histoire – Infibulation et beauté féminine : La petitesse de l’orifice ; La laideur des "vulves ouvertes" ; L’infibulation comme "embellissement" – Pudeur, vulnérabilité et angoisses féminines : Féminité et pudeur ; Une vulnérabilité spécifiquement féminine ; La peur des mauvais esprits ; La hantise des mauvais esprits dans la Corne ; Un espace clos à préserver de la dessiccation – Ventres soudanais "cuits" et rendus étanches : L’univers domestique des Nubiennes ; Fumigation, sexualité et reproduction ; Pertes et gains – L’humidité, source de toute vie sur terre : Cosmologie et sexualité ; Les déclinaisons de l’humidité – Le lait, aliment par excellence, et les prohibitions s’y rattachant : La nourriture premières des nomades ; Le lait comme dérivé de l’eau ; Un fossé entre les femmes et les dromadaires ; Lait et "laitance" masculine ; La femme pastorale, grande nourricière – Des pots à lait hermétiques et parfumés : La femme comme récipient ; La "mère" des récipients ; Noms donnés aux récipients par les Somali et autres ; L’entretien des pots à lait par fumigation ; Les méthodes somali ; Les représentations des Turkana du Kenya – La baratte et la "coagulation" du lait : Le beurre, concentré d’humidité ; La production du beurre en pays somali ; Barattage et fécondité – Huttes et femmes enfumées : La case des nomades, une enceinte féminine ; La case des femmes somali ; Caractérisation symbolique de la case maasai ; Fumigation et sexualité ; Fumigation féminine chez les Afar ; La bonne fumée somali ; Fumigation et sexualité chez les Somali ; Effets présumés de la fumigation corporelle ; Antiquité de la fumigation – La case et son foyer fumant : Symbolique du feu chez les Maasai ; Symbolique du feu chez les Rendille et Gabra ; Symbolique du feu chez les Somali – Une ethnothéorie de l’anatomie humaine et de la procréation : L’infibulation comme facteur de fécondité ; Mélange des humeurs et conception ; L’os masculin et la chair féminine ; L’os, dérivé du sperme ; La matrice et la coagulation du sang ; Production de chaleur et reproduction humaine ; Le pénis comme "bâton mélangeur" ; Une courte synthèse – Éléments d’une ethnophysique couchitique
Chapitre 6. Infibulation et virilité
La femme "castrée" – Virilité "perforante" et triomphante : L’arme masculine par excellence ; Le guerrier triomphant – La confrontation matrimoniale : Le jeune âge des mariées ; Le mariage somali ; La défibulation comme humiliation ? ; La natte conjugale comme champ de bataille ; Le nouveau marié et son acolyte – Le redoutable défi de la défibulation : Prétentions triomphalistes masculines ; L’honneur masculin en péril ; Trois contes somali ; Hantise de la castration – La méchante reine terrassée : Le récit d’Arraweelo mis en contexte ; Analyse du récit ; D’Arraweelo à Geedi Baabow ; Les cousines d’Arraweelo ; Le retour toujours possible du matriarcat ; Le règne originel des femmes en Afrique de l’Est – Variations sur le thème de la perforation en Afrique de l’Est : Arraweelo et la femme sans vagin des Maasai ; Femmes perforées à répétition ; La "femme ouverte" chez les Maasai et autres peuples de l’Est africain – Adam et sa créature : Des mariées qui ne sont pas encore des femmes ; Derniers éclairages ; La femme et le statut cosmologique de la Terre
Synthèse et conclusions – Notes
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