|
Double jeu, n° 17/2021L'œuvre et les institutions : approches internationales
Édité par Emmanuelle Thiébot, Chantal Meyer-Plantureux |
|
Emmanuelle Thiébot : Avant-propos Études Surveillance, contrôle, censure : en quête de traces Marie Duval : L'affaire Dreyfus sur la scène internationale : cinéma et censure Marie Pierre-Bouthier : Non-dits, cicatrices, résistance : la censure cinématographique au Maroc dans les années 1960-1970 Processus de (dé)légitimation de l'art : Thomas Horeau : Dizzy Gillespie dans la Guerre froide : la Promotion du monde libre à l'épreuve de la ségrégation Emmanuelle Thiébot : Les Accords d'Oslo sur les scènes du Festival de Lille (1994) : quand la réception contradictoire de deux spectacles confond universalité et unilatéralité Créer en toute indépendance : choix ou contrainte ? Najla Nakhlé-Cerruti : Les limites à la création palestinienne publique en Israël : l'affaire du Temps parallèle de Bashar Murkus (2014) Flora Lichaa : Être documentariste indépendant en Chine : une analyse ethnographique (2009-2013) Matériaux Najla Nakhlé-Cerruti : Diriger un Théâtre national sans État. Entretien avec Amer Khalil, directeur du Théâtre national palestinien / El- Hakawati Pauline Donizeau : Autoportrait de l’artiste en Loup. Hassan El Geretly et la voie de l’indépendance dans le théâtre égyptien Emmanuelle Thiébot : Ashtar for Theatre Production and Training : la délicate (in)dépendance d’une compagnie palestinienne Emmanuelle Thiébot : Produire le spectacle vivant en Palestine. Entretien avec Olivia Magnan de Bornier, productrice du projet Les Monologues de Gaza Fabien Cavaillé : Compte rendu. Laurence Marie, Inventer l’acteur. Émotions et spectacle dans l’Europe des Lumières, Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne (Theatrum Mundi), 2018 Résumés Notes sur les auteurs |
||
125259-45 |