Recherches germaniques, n° 48/2018



Recherches germaniques, n° 48/2018

Varia

Édité par Aurélie Choné, Catherine Repussard
Avec Pauline Belvèze, Isabelle Benguigui, David Chemeta, Patrice Djoufack, Denis Goeldel, Paola Quadrelli, Catherine Repussard, Sabine Wilke



Le numéro Varia 48 contient huit articles dont la plupart abordent des sujets d'actualité, comme la migration ou le rapport à l'animal.
Les deux premiers articles s'inscrivent dans des approches littéraires plus classiques. Le premier questionne le rapport au corps dans l’œuvre de Franz Kafka et Henri Michaux tandis que le second aborde la question de la comédie dans une pièce de Hugo von Hofmannsthal.
Le troisième et le quatrième article portent sur les notions d’identité et d’exil en abordant respectivement la thématique de la migration et l’idée de multiculturalisme telle que l’a développée Jürgen Habermas.
Les deux articles suivants traitent du rapport à l’animalité et plus spécifiquement de la représentation théâtrale de l’animalité pour l’un d’entre eux.
Les deux derniers articles portent sur des questions (post)coloniales, d’une part à travers la déconstruction de la pensée coloniale dans un film de Murnau, de l’autre à travers une analyse postcoloniale de l’usage des langues dans le rap en Allemagne.

122929-18


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :