L'Homme cartésien



L'Homme cartésien

La « force qu'a l'âme de mouvoir le corps ». Descartes, Malebranche


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Le corps animé

Descartes : les conditions physiologiques de l'action de l’âme sur le corps

  • Introduction
  • Disposition organique et animation
  • La glande pinéale et l’union
  • Le « petit nerf » et l’union
  • Le mouvement volontaire et l’union
  • Conclusion

Malebranche : les « principes » physiologiques de l’occasionalisme malebranchiste

  • Introduction
  • Les quatre « suppositions » physiologiques de l’occasionalisme malebranchiste
  • Le mouvement « volontaire »et l’occasionalisme
  • Conclusion

L’âme incarnée

Descartes : l’expérience de « la force qu’a l’âme de mouvoir le corps »

  • Introduction : l’effort humain dans l’argumentation et les principes cartésiens
  • La « force qu’a l’âme de mouvoir le corps » dans l’argumentation cartésienne
  • La fondation cartésienne de l’effort humain
  • Conclusion

Malebranche : l’illusion de la force de l’âme sur le corps

  • Introduction
  • Descartes ou la « cervelle renversée » : le « paganisme spirituel » ou la « philosophie reçue du serpent »
  • Les fondements malebranchistes de la critique de l’effort humain
  • Conclusion
R1904-53


 

 

 

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