|
Les archives de la mise en scène (Vol. 2)Spectacles populaires et culture médiatique 1870-1950
Édité par Pascale Alexandre-Bergues, Martin Laliberté Avec Pascale Alexandre-Bergues, Serge Bouillon, Marguerite Chabrol, Geneviève De Viveiros, Patrick Désile, Vincent Dussaiwoir, Adélaïde Jacquemard-Truc, Martin Laliberté, Jean-Marc Larrue, Danielle Mathieu-Bouillon, Geneviève Mathon, Véronique Perruchon, Giusy Pisano, Anne-Marie Quévrain, Caroline Renouard, Sylvain Samson, Jean-Pierre Sirois-Trahan, Frédéric Tabet, Sylvie Thouard, Stéphane Tralongo |
|
Introduction. Formes L'école du mélodrame : émergence du spectacle de masse intermédial. Mélodrame et imaginaires. Arsène Lupin à l'Athénée (1908) : un spectacle populaire entre répétitions et innovations L'alexandrin comique La Fille de la Terre, tragédie populaire d’Émile Sicard : conception et représentation Spectacles populaires et théâtre historique : mises en scène de la Révolution française à la fin du XIXe siècle (fonds ART, BHVP) Dispositifs Bruitages et comédies avant la musique concrète L’accordéon : expression populaire ? La Grande Semaine de Sem et Roubille, un condensé de la culture visuelle du XIXe siècle Le music-hall au centre de la ville mécanisée. Découpage, mon beau souci. Dramaturgie de la lumière dans La Fille d’Artaban, mise en scène d’André Antoine Diffusion Le mentaliste et ses projections médiatiques à la fin du XIXe siècle Le burlesque québécois : un défi archivistique Deux comédies françaises à la mode de Lubitsch : Paris-Broadway-Hollywood Jules Verne, aux lumières de la scène. De la musique avec toute chose : l’exemple de Deux sur la balançoire – Visconti, 1958 au théâtre des Ambassadeurs Documents et témoignages Pourquoi Cyrano, encore et toujours ? Méliès et l’âge d’or du cinéma forain en France (1896-1914)
|
||
120481-54 |