Positions des thèses, Année 2019



Positions des thèses, Année 2019

Soutenues par les élèves de la promotion de 2019 pour obtenir le diplôme d'archiviste paléographe
Hombeline Aubigny, Paul Bastier, Jean Bernard, Marion Blocquet, Antoine Boustany, Jérémy Chaponneau, Léo Davy, Lou Delaveau, Clément Dussart, Hélène Fuchs, Aude Ginestet, Julie Glodt, Axelle Goupy, Joséphine Grimm, Anne-Sophie Grollemund, Émil Joubert, Florence Köll, Constance Langlade de Montgros, Marion Lavaux, Manon Lecaplain, Gaétan Lemaitre, Thomas Martel, Aurélie Massie, Jeanne Sébastien


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Positions des thèses

Hombeline Aubigny – D'une affaire menacée à un commerce florissant. Les premiers pas de la maison de joaillerie Mellerio en république (1870-1914) ;

Paul Bastier – Louis XV chef de guerre. Cérémonial de cour et commandement (1741-1748) ;

Jean Bernard – « Pour servir et profiter au seigneur commandeur ». L'architecture des commanderies des Templiers et des Hospitaliers en Franche-Comté ;

Marion Blocquet – L'imprimerie franciscaine de Jérusalem au service de la Terre sainte (1846-1969) ;

Antoine Boustany – L'œuvre des Capucins français à Constantinople. Aux confins des ambitions romaines et des politiques françaises en Orient (1881-1901) ;

Jérémy Chaponneau – La librairie Millanges à Bordeaux au début du XVIIesiècle. Édition et étude de l'inventaire après décès de Jacques Millanges (1624) ;

Léo Davy – Devenir connoisseur: figures, stratégies et pratiques de l'amateur non académique chez Louis Petit de Bachaumont (1690-1771) ; 

Lou Delaveau – Le revers de l’écaille. La sirène, entre nature et lecture, dans le livre imprimé à l’époque moderne (1475-1691/1692) ;

Clément Dussart – Les graffitis de la période médiévale et de la première modernité. L’exemple du château de Selles à Cambrai ; 

Hélène Fuchs – « C’est mon journal » ? Le bimensuel Femina de la Belle Époque aux Années folles (1901-1922) ; 

Aude Ginestet – Gabrielle Réjane (1856-1920), comédienne et directrice de théâtre à la Belle Époque ;

Julie Glodt– Carne amictus. Vêtir le prêtre, parer l’autel au temps de l’hyperréalisme eucharistique (fin XIIIe-début XVIesiècle)

Axelle Goupy – Un miroir de la mission canoniale et épiscopale au XIIIesiècle. Les vitraux légendaires du chœur de la cathédrale de Rouen (1225-1230) ;

Joséphine Grimm – Entre pièce intime et espace fantasmé. Formes, décor et usages du boudoir de 1726 à 1802 ;

Anne-Sophie Grollemund – Charles E. Bohlen, l’homme-clé des relations franco-américaines à l’heure du grand malentendu transatlantique, 1962-1968 ;

Émil Joubert – Deux « papyri mythologiques » funéraires de la Bibliothèque nationale de France ;

Florence Köll – Le « résumé de Paris » ? Le Palais-Royal de 1780 à 1815 : commerces, logements, divertissements ;

Constance Langlade de Montgros – Ad majorem Virginis Mariæ gloriam. Visages d’une tradition confraternelle immaculiste à Saint-Séverin (XIVe-XXesiècle) ;

Marion Lavaux – Une aventure artistique « à toutes les gloires de la France » : préfiguration, mise en place et postérité du musée historique de Louis-Philippe (1794-1892) ;

Manon Lecaplain – De l’impudeur esthétique à l’obscénité artistique : les premières revues de modèles photographiques de nu à destination des artistes (1902-1914) ;

Gaétan Lemaitre – Le De Partibus Ædium de Francesco Maria Grapaldo : la pierre et l’eau. Édition critique et traduction du livre I, chapitres I et II ;

Thomas Martel – Stratégie et politique pendant la guerre du Rif (1921-1926) ;

Aurélie Massie – La police du Châtelet de Paris (vers 1560-vers 1610). Compétences, identités et pratiques des commissaires et sergents ;

Jeanne Sébastien – Des chameaux et des hommes. Les voyages d’Odette du Puigaudeau en Mauritanie (1933-1961).

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