SOMMAIRE
Monica PRETI
Avant-propos
Wladimir BERELOWITCH et Olga MEDVEDKOVA
Introduction
La naissance de l'idée
Aleksej LIDOV
La vision du temple et de la cité. La symbolique de Jérusalem dans les figures sculptées sur les façades des églises russes au XIIe et au XIIIe siècles
Mihail DMITRIEV
Les paradoxes de la Sainte Russie: la "Sainte Russie" et le "russe" dans la culture de l'Etat moscovite des XVIe-XVIIe siècles et dans le folklore des XVIIIe-XIXe siècles
Irina BUSEVA-DAVYDOVA
La représentation de la Sainte Russie dans les icônes russes
Victor ZIVOV
Deux étapes de la révolution disciplinaire en Russie: XVIIe-XVIIIe siècles
Aleksandr LAVROV
La construction de la Sainte Russie: les pèlerinages des gouverneurs moscovites au XVIIe siècle
Les résurgences, entre les textes et les images
Olga MEDVEDKOVA
Fedor Buslaev (1818-1897) à l'origine de l'histoire de l'art médiéval en Russie
Wladimir BERELOWITCH
La découverte des « cantiques spirituels » par les folkloristes et ethnographes russes du XIXe siècle
Levon V. NERSESJAN
Rublev avant Rublev: l'image d'Andrej Rublev avant la découverte de ses oeuvres authentiques
Nadezda PIVOVAROVA
La collecte des monuments de l’antiquité chrétienne au Musée russe de l’empereur Aleksandr III
François-René MARTIN
Le moine-peintre et le primitif : L’invention des « Primitifs » russes dans une perspective internationale
Bernard MARCHADIER
Le paysage russe comme lieu de méditation dans les Récits d’un pèlerin russe
Résumés/Abstracts
Livres reçus
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