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Des stratégies obliquesUne histoire des conceptualismes en Belgique
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En s'intéressant à la scène artistique belge qui se constitue au moment où l'art conceptuel se diffuse en Europe, cette étude démontre comment le regard que Jacques Charlier, Schwind et Jacques Lizène posent sur la scène artistique internationale remet en question une considération provinciale de l’art belge. L’éclairage que ces artistes apportent aux débats consécutifs à l’art conceptuel constitue une relecture de l’histoire de l’art des années 1960 et du début des années 1970, en y intégrant une vision distanciée qui, tout en exerçant un regard critique, conserve l’humour hérité du surréalisme belge. Les stratégies qu’ils utilisent opèrent en parallèle à la constitution du marché de l’art contemporain, en vue de démontrer les limites d’une considération « dématérialisée » de l’œuvre d’art, et de tester dans la pratique le principe démocratique qui sous-tend l’art conceptuel: l’abolition de la notion d’auteur.
Titre
Des stratégies obliques
Sous-titre
Une histoire des conceptualismes en Belgique
Édition
Première édition
Auteur
Laurence Pen
Collection
Arts contemporains
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
BISAC Classifications thématiques
ART008000 ART / Conceptual
BIC Classifications thématiques
AC History of art / art & design styles
Dewey (abrégé)
701 Philosophy & theory
Public visé
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3670 Ecrits sur l'art
Date de première publication du titre
25 juin 2015
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: AGA
99 Qualificateur de style Thema: 6CK
93 Classification thématique Thema: AB
Avec
Index ; Bibliographie ; Notes
Support
Livre broché
ISBN-10
2-7535-3520-5
ISBN-13
978-2-7535-3520-6
GTIN13 (EAN13)
9782753535206
Référence
119016-53
Date de publication
25 juin 2015
Nombre de pages de contenu principal 314
Format
17 x 24 x 1,8 cm
Poids
808 gr
Prix
19,00 €
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119016-53 |