L' Orient islamique face à l'occident



L' Orient islamique face à l'occident

Histoire d'une coexistence tumultueuse


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails



Avertissement de l'auteur

Introduction

Orient et Occident – De l'islam à l'Islam – Le Livre et l'Épée – Des origines historiques à l’état actuel : l’histoire évolutive du « monde musulman » – Panorama de l’Orient islamique d’aujourd'hui – Bibliographie.

PREMIÈRE PARTIE : Précautions de méthode et de démarche sur terrain miné

Chapitre I : Une réception mouvementée dans le monde occidental
De « l'Orient désert » à « l'Orient compliqué » : un parcours à obstacles – Batailles sur batailles : de Poitiers à Lépante – Du « curieux désir » à la collection d'images stéréotypées : arabesques et turqueries de l'époque classique - L'« orientalisme » du XIXe siècle : esprit de pionniers ou impérialisme colonisateur ? Recherche scientifique ou idéologies scientistes ?
Les remous des temps modernes (1919-2009)
Premier problème : politique et économie : conflits ou compléments d'intérêts ? - Deuxième problème : l'inguérissable abcès, en l'état actuel des choses, du Proche-Orient : le conflit « israélo-palestinien » - Troisième problème : la constitution de nouvelles com munautés musulmanes dans les pays occidentaux et la formation d'un communautarisme islamique minoritaire – Bibliographie.


Chapitre II : Malentendus sur la genèse de l'islam et la personnalité du fondateur
Introduction – Orient de sang et de stupre, Orient de bazar - Un élu de Dieu qui revendique sa seule humanité – Les motivations implicites de la miséricorde divine – Omnipotence divine et liberté humaine – sensualité n'est pas vice : les malentendus occidentaux de l'« orientalisme » éthique et esthétique – La question des femmes ou les femmes en question ? – Comment répandre la bonne parole, le djihad ou les diverses versions de la formule « par le sabre et la charrue » – Bibliographie.


DEUXIÈME PARTIE : La mise en place de l’islam


Chapitre III : L'état de la péninsule d'Arabie à l'époque préislamique
Un creux entre trois empires – L'empire zoroastrien de l'est : la Perse des Sassanides – L'empire chrétien du nord et de l'ouest : Byzance – L'empire chrétien du sud : l'Éthiopie et ses dépendances asiatiques – Les implantations juives en Arabie - Les croyances et cultes locaux – Conclusion : un creux empli de potentialités – Bibliographie.

Chapitre IV : Biographie de Mahomet, l'histoire et la fable
Un fondateur historiquement identifiable – Origine et naissance – La période d'avant la vocation – La vocation – La phase médinoise de la carrière de Mahomet - Attitude à l'égard des Juifs – Les attaques contre les Quraïshes de La Mecque – L'élimination des Juifs de Médine – Le retour victorieux des « Émigrés » à La Mecque – Bilan : nul n'est responsable de ses héritiers – Bibliographie.


Chapitre V : Le Coran : le livre des devoirs et des droits des entrants
Présentation du Coran : genèse, histoire et particularités du texte – Les fondements ou « piliers » de l'islam – 1. La profession de foi (shahâda) – 2-La prière (salât) – 3 - L'aumône (zakat) – 4 - Le jeûne – 5- Le pélerinage (hadj) – Autres prescriptions et bilan – bibliographie.


TROISIÈME PARTIE : De l'islam à l'Islam, l'expansion de la doctrine et la formation d'une civilisation


Chapitre VI : des débuts glorieux et tumultueux
Divergences, convergences et parallèles – L'institution du califat et les premiers califes dits « orthodoxes » ou « reconnus » : Abou Bakr, Omar, Othman (632-656) – La première fitna ou période de ruptures : le califat d'Ali, Hachémites et Ommeyades, le schisme chiite, les débuts de la dynastie ommeyade (656-680) – La dynastie des Ommeyades (661 ou 680- 750) – Regard global sur les débuts de l'Islam – Bibliographie.


Chapitre VII : Un Moyen Âge qui est un apogée : l'Islam médiéval
Introduction : vies parallèles, voies divergentes, vue convergente
L'organisation politico-religieuse – 1- Les Abbassides et le califat de Bagdad – 2- La naissance d'Al-Andalus et le califat de Cordoue – 3-Portes entr'ouvertes et lieux d'échanges.
La structuration intellectuelle de la société islamique au cours du Moyen Âge – 1- La formation et le triomphe éphémère du « mutazilisme » – 2-Les réactions et le retour à la tradition – 3 -La recherche d'un dépassement et les doctrines « ésotériques ».
Exercices de la raison appliquée : la « philosophie » et les « sciences » – 1- Aux lieux et au temps du califat de Bagdad – 2 - Autour du califat de Cordoue et de l'Occident de l'Islam.
L'organisation artistique de la cité d'Islam médiéval.
Entre l'Orient et l'Occident chrétien : un malaise endémique et des réactions épidermiques
Bilan général et conclusion – Bibliographie.


Chapitre VIII : L'intrusion des peuples asiatiques dans les champs de l' Islam et de l'Europe
À l'orient de l'Orient, une dynamique de peuples nomades – Les Mongols et l'ilkhanat – Constitution et déclin de l'empire seldjoukide - Un nouvel arrivant : Tamerlan et ses expéditions guerrières -Histoire de l'émergence, de la grandeur et du déclin de l'empire ottoman – Des émirats osmanlis à l'empire ottoman – L'apogée de l'empire ottoman : Soliman II le Magnifique (1520-1566) – Stagnation, déclin et dépeçage de l'empire ottoman - L'attitude des pays européens face à l'empire ottoman – Bibliographie.


QUATRIÈME PARTIE : À l'orée des temps modernes : colonisation et décolonisation, traditions et modernisations


Chapitre IX : la fin du démantèlement de l'empire ottoman et la constitution de zones d'influence et des empires coloniaux européens (1775-1945)
Introduction – Reculs à saccades et chassés-croisés en Europe orientale et dans les Balkans - La marche de la Grèce vers l'indépendance – le cas complexe et exemplaire de l'Égypte – La reconquête d'indépendance de l'Arabie et la constitution de l'État saoudien – Passation d'influence dans les autres pays orientaux placés sous domination ottomane – 1- Syrie – 2-Irak – Les côtes méridionales de la Méditerranée – 1- la Libye -2- la Tunisie – 3- l'Algérie – L'évolution de la maison-mère : du vieil empire ottoman aux « Jeunes Turcs » - Impact esthétique de l'Orient sur l'Occident : lévolution de l'imaginaire « orientaliste » en Occident au cours de cette période – Conclusion – Bibliographie.


Chapitre X : Une héritage lourd à porter
« Déchirements » et « coups d'aile ivre » - Un noeud gordien sans dévoument visible : le conflit isréélo-palestinien - Zones dinquiétude et points de suspension – 1-L'Afghanistan – 2-L'Irak – Une zone à éclipses et à manifestation spectaculaires itinérantes : la « nébuleuse » Al-Qaïda – La résistible ascension de la « République islamique d'Iran » - Conclusion – Bibliographie.
Conclusion générale
Ni blocs ni chocs – Excès de zèle contre déficit en « supplément d'âme » - Vases communicants dans le pire et dans l'ordinaire – Identité et mondialité – Bibliographie.
 

Lexique des mots techniques
 

Documents annexes
 

Index des noms propres

Table des matières

113502-20


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :