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Sur l'ornement |
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:: Résumé
:: Détails
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La dispute de l'ornement – que nous ont rendue familière les travaux de l’historien de l’art Aloïs Riegl et le célèbre pamphlet d’Adolf Loos, tout comme les prises de positions des artistes du modernisme et du minimal art – a une longue histoire. Les Concepts préliminaires en vue d’une théorie des ornements de Karl Philipp Moritz, rédigés en 1793, constituent une étape décisive. Écrit par l’un des tenants de la Klassik, héritier de Winckelmann et de Herder, dont l’influence sur Goethe est notoire, l’ouvrage étonne par son enquête empirique et sa pratique de la description. Une théorie des ornements et non de l’ornement se construit dans l’étude des motifs, la connaissance des productions qu’un long voyage en Italie et l’observation des demeures berlinoises ont procurées à l’auteur.
Titre
Sur l'ornement
Auteur
Karl Philipp Moritz
Collection
Aesthetica
ISSN
17612160
Éditeur
Éditions Rue d'Ulm
CLIL (Version 2013-2019 )
3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre
01 janvier 2008
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: J
Support
Livre broché
ISBN-10
2728804117
ISBN-13
9782728804115
Référence
ULM179-75
Date de publication
01 janvier 2008
Nombre de pages de contenu principal 132
Format
19 x 20 x 1,3 cm
Poids
305 gr
Prix
15,30 €
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ULM179-75 |