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Musées et marchésEthnographie d'une relation à valeur ajoutée
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Remerciements Avant-propos Préface : Le musée, le forum et le marché Introduction L'art et l'argent Envisager la « commune mesure » des musées et des marchés de l'art Médiateurs, valeur et artification Considérer les médiateurs pour comprendre les réseaux La circulation des objets : au coeur de la construction de la valeur Un contexte spécifique de production des savoirs L'artification : le passage de l'objet à l’œuvre Mettre en ordre » l’altérité par les dispositifs expographiques Modalités d’enquête et posture de recherche L’objet de recherche et l’approche Les objectifs de la recherche Chapitre 1 La création d’une catégorie spécifique La création d’une catégorie de marché spécifique Se fonder sur des catégories préexistantes : l’art oriental et les antiquités Artifier la catégorie : l’art moderne L’histoire de la catégorisation comme critère même de définition L’accroissement des collections publiques Le développement des collections publiques et des dispositifs de monstration des « objets des Autres » : les expositions universelles Modeler la cohérence des collections de musées : les expéditions et collectes Des musées face aux choix scientifiques, pédagogiques et artistiques Le paradigme naturaliste et le musée-conservatoire Le paradigme didactique et le musée-université Le paradigme esthétique et le musée-plaisir Les spécificités nationales du développement des musées d’ethnographie Les spécificités nationales du développement de l’ethnologie Paradigme français vs paradigme américain ? Les relations entre le musée d’ethnographie et sa discipline Les relations entre musées et marchés : allers-retours dans les qualifications des objets Les relations entre les marchands et les musées d’ethnographie La valeur financière des pièces : enjeu moral et patrimonial La rupture entre musées et marchés et le musée du quai Branly – Jacques Chirac Bilan Chapitre 2 Sociographie du marché Premiers éléments d’une sociographie du marché de l’art africain et océanien : le développement du néo-libéralisme et son impact sur les développements des marchés Endiguer les dérives du développement soudain des marchés La régulation internationale La convention de l’Unesco et Unidroit La Suisse : plaque tournante du marché de l’art Trafic illicite et restitutions : les musées comme instrument de protection des biens culturels Le développement du capitalisme de l’expérience ainsi que d’une logique de luxe et d’investissement Le boom de l’« upper market » sur les marchés de l’art africain et océanien Le marché moyen et le discours de la crise Le collectionneur-investisseur L’upper market et le discours de la sélection La montée de l’événementiel et du « capitalisme de l’expérience » Le public au centre des événements L’événementiel comme stratégie marketing L’événementiel comme émulation Deuxième élément d’une sociographie du marché : les acteurs et les lieux des marchés de l’art africain et océanien Pays, villes, régions : des marchés façonnés par les relations entre les lieux Les rapports entre l’Europe et les États-Unis Paris, la cheffe de file Des spécificités françaises en matière de goût ?. Paris – Bruxelles : entre concurrence et émulation Les enchères à Paris, les marchands à Bruxelles ? Proximité entre villes, proximité dans les villes En route vers d’autres horizons L’arrivée d’Internet Galeristes et maisons de ventes : des acteurs structurants des marchés Commissaires-priseurs et maisons de ventes : une structure bien ancrée Le galeriste : construire une identité professionnelle Héritage, genre et classe : le profil du marchand d’art africain et océanien est-il différent du marchand d’art ? La frontière entre le galeriste et le collectionneur : l’expérience et le lien aux objets, entre théorie et pratique La galerie : un espace humain au temps long pour s’opposer aux enchères L’identité du galeriste : entre sociologie de la profession et discours marketing Perméabilité des frontières et hiérarchisation des acteurs marchands Bilan Chapitre 3 Poser les fondations d’une entreprise de valorisation : définir les rôles, créer les frontières, classer les objets Spécificités du champ et caractéristiques actuelles L’absence de l’artiste et la difficulté de datation La marchandisation face aux tabous Le musée moral face au marché immoral Le marché moral face au musée immoral Un champ politiquement sensible Des biens en voie de légitimation Typologie des relations entre musées et marchés Quand il y a un acheteur et un vendeur Pourquoi acheter ? De la difficulté d’une transaction Quand le marchand est intermédiaire Le marchand intercède Le marchand donne et décide Quand les musées offrent leur soutien Le développement des expositions Le MRAC à Brafa et à Bruneaf L’exposition Dogon au musée du quai Branly – Jacques Chirac Les publications Le jeu sensible du droit et du devoir d’expertise Un système donnant-donnant Les enjeux de la catégorisation : catégoriser les individus pour catégoriser les objets Catégoriser les hommes : chacun son rôle Les objets : comment classer ? Chapitre 4 Co-construire et justifier la valeur Les critères de valeur : les qualités attribuées aux objets pour les mesurer L’usage et l’ancienneté : les critères fondateurs Le pedigree et la provenance : le poids du parcours d’un objet La place de l’objet dans un ensemble : séries, rareté, représentativité La beauté et la documentation : inconciliables ?. L’authentique et le faux Les critères de valeur : les éléments extérieurs aux objets Désir et émotion Goût du risque et spéculation Effets de snobisme et effets d’imitation Les paramètres géopolitiques : l’exemple des restitutions La création de conventions partagées Justifier les critères de valeur en s’appuyant sur d’autres marchés L’art contemporain : légitimer le fonctionnement du champ par la nature des oeuvres L’art moderne : légitimer les qualités intrinsèques des objets Maîtriser l’information relative au cadre commun : musées et marchés face à face La mise en place d’un dispositif argumentatif discursif Bilan Chapitre 5 Diffuser la valeur : exposer l’altérité pour se l’approprier Les dispositifs expographiques d’objets ethnographiques et leurs « moments expositionnels »........ Le théâtre de l’Autre Les coulisses : préparation et monstration Les auteurs des contenus et le choix des contenus L’arrière-scène : espace de préparation et de monstration La scène : les contenus Les objets Les scénographies Les discours et les textes Les publics : la réception Bilan : vers un brouillage des spécificités ? Conclusion Un écosystème hétérogène Des positions perméables au sein des catégories et entre elles Un brouillage induit par le contexte économique et producteur de nouvelles valeurs Rationaliser et justifier les critères de valeur La construction d’un récit sur l’Autre Bibliographie Annexes Annexe 1 : la recherche : méthodologie et échantillon Annexe 2 : descriptifs et informations utilisées dans la recherche Table des graphiques Table des cartes Table des figures Table des tableaux |
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