Médiatrices des arts



Médiatrices des arts

Pour une histoire des transmissions et réseaux féminins et féministes

Coordination éditoriale de Frédérick Duhautpas, Charlotte Foucher Zarmanian, Hélène Marquié

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Introduction
Charlotte Foucher Zarmanian, Hélène Marquié et Frédérick Duhaupas

Partie 1 : Transmettre : penser les pédagogies, devenir enseignante, tisser des filiations

Claire Heggen, du mime à la marionnette : maïeutique des objets scéniques
Claire Heggen et Ariane Martinez

Femmes et transmission du savoir dansé dans la France du XVIIIe siècle. Mise en lumière d'un matrimoine chorégraphique
Bianca Maurmayr

La pratique féminine du violon en France au XIXe siècle, vecteur oublié de la transmission instrumentale
Cécile Kubik

Nadia Boulanger (1887-1979). Pédagogie et transmission
Frédérick Duhautpas et Sandra Soler Campo

Apprendre à sculpter. Enjeux d'une transmission autour de quelques médiatrices en France et en Angleterre vers 1900
Éva Belgherbi

Partie 2 : Se regrouper pour se faire connaître et s'organiser

Élaborer et transmettre une culture de la danse : initiatives singulières et synergie collective (France, 1871-1914)
Hélène Marquié

La Halte, société des auteurs féminins (1909-1914)
Nathalie Coutelet

Une mémoire manquante ? Une histoire des expositions collectives d'artistes femmes en France des années 1970 à nos jours
Justine Bohbote

Au-delà de Sexual Politics. Kate Millett (1934-2017), sculptrice et historienne de l'art. Retour sur le parcours méconnu d'une figure historique du féminisme
Marie-Dominique Gil

Partie 3 : Figures en marge des créatrices : médiatrices des oeuvres et des esthétiques

Historienne de l’art, une figure en construction autour de 1800. Les contributions de Félicité de Genlis (1746-1830) et de Germaine de Staël (1766-1817)
Charlotte Foucher Zarmanian

L’indispensable  « assistante » : Sabine Hackenschmidt (1873-1939) au Cabinet des Estampes de Strasbourg (1913-1939)
Émilie Oléron Evans

Des professionnelles au Musée du Louvre (1915-1960) : chercheuses, enseignantes, critiques d’art et médiatrices
Adeline Pavie

Le National Museum of Women in the Arts : d’une collection particulière dédiée aux artistes femmes à la création d’un « musée à elles »
Julie Botte

125930-78


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :