|
Décadrages, n° 26-27/2014Drones, cartographie et images automatisées
|
|
Le dossier «Drones, cartographie et images automatisées » aborde la production d'images par ces technologies – les satellites, les sondes spatiales, Google Maps, les caméras de surveillance, les téléphones portables ou les drones – afin d'en interroger les implications à des niveaux très divers. En analysant la représentation de ces dispositifs de surveillance dans le cinéma d'action hollywoodien, Alain Boillat examine autant l'expression implicite des angoisses suscitées par l’utilisation de ces technologies à travers leur manifestation diégétique que leurs caractéristiques visuelles et narratives, en insistant sur l’interconnexion entre les propriétés des machines figurées et le support médiatique qui les représente : le cinéma lui-même. En retraçant leur généalogie dans le cinéma de science-fiction et en analysant leur utilisation exponentielle dans le cinéma dominant depuis les attaques du 11 septembre 2001, l’auteur propose une étude systématique des enjeux multiples que posent ces entités machiniques autonomes. Selim Krichane questionne le statut de l’image photographique au sein du système de cartographie Google Maps, interrogeant le régime scopique spécifique de ce type d’interfaces, dans lesquelles visualisation et modélisation tendent à converger. A travers un prisme théorique issu du champ des nouveaux médias, Krichane évalue le statut de ces réali- tés générées par des algorithmes, afin d’appréhender le rôle du spectateur humain dans cette économie automatisée. Claus Gunti quant à lui interroge diverses pratiques artistiques basées sur l’utilisation de photographies enregistrées par des machines (sondes spatiales, drones ou Google Street View) et de démarches basées sur des images préexistantes tirées d’internet, esquissant les implications esthétiques et politiques de l’image automatisée dans le champ de l’art contemporain. Par son intervention photographique Shooting animals, réalisée dans le cadre d’un projet de recherche de master à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne, Laurence Kubski questionne les particularités techniques et les règles déontologiques présidant à la réalisation de documentaires animaliers; son travail révèle l’étonnante proximité visuelle, terminologique ou technologique entre l’univers de la chasse et celui de la capture d’images. A travers un examen de la notion de responsabilité dans la tradition républicaine, Marc-André Weber introduit une réflexion éthique sur l’emploi de drones dans les conflits armés. Retraçant les origines de la dépolitisation de la guerre et de sa dimension spectaculaire, l’auteur pointe le rôle de la déresponsabilisation du citoyen, cause principale de ces développements. Quant à Joël Vacheron, il interroge la prolifération de technologies de gestion informatique de flux vidéo dans le cadre de pratiques de surveillance (reconnaissance faciale, etc.). Sa réflexion se concentre sur le constat de la transformation graduelle de la fonction strictement informationnelle de la vidéosurveillance en acte décisionnel automatisé et autonome, qui évacue progressivement le facteur humain de son économie. Enfin, l’article de Derek Gregory traduit de l’anglais établit une topographie du drone dans un contexte militaire, évaluant la dimension disruptive des espaces multiples – centres de contrôle aux Etats-Unis, pays surveillés ou zones attaquées, corps des victimes, espaces juridiques, etc. – qui participent à son fonctionnement.
Titre
Décadrages, n° 26-27/2014
Sous-titre
Drones, cartographie et images automatisées
Édition
Première édition
Partie du titre
Numéros 26-27
Auteur
Claus Gunti
Revue
Décadrages
Éditeur
Association Décadrages
Mots clés
art, Arts plastiques, chasse, Cinéma, conflit, Drone, Géographie, histoire de l'art, Jeux vidéos, photo, Suisse, Technologie
BISAC Classifications thématiques
ART046000 ART / Digital
ART057000 ART / Film & Video ART017000 ART / Mixed Media
BIC Classifications thématiques
A Arts, (the)
AJ Photography & photographs AJR Special kinds of photography
Dewey (abrégé)
700-799 Arts
770 Photography & photographs
Public visé
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3655 Cinéma
Date de première publication du titre
17 novembre 2014
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: AF
93 Classification thématique Thema: AFKV
93 Classification thématique Thema: AFJ
Avec
Notes
Support
Livre broché
Type d'édition
Texte intégral
ISBN-10
2-9700668-8-2
ISBN-13
978-2-9700668-8-0
GTIN13 (EAN13)
9782970066880
Référence
118078-76
Date de publication
17 novembre 2014
Publication
Lausanne, Suisse
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 204
Illustrations
illustrations, noir et blanc
Format
198 x 208 cm
Poids
462 gr
Prix
16,00 €
Titre original
Décadrages 26-27
Soustitre original
Drones, cartographie et images automatise´es
|
||
118078-76 |