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Le baptême de la montagnePréalpes fribourgeoises et construction religieuse du territoire (XVIIe-XXe siècles)
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Table des matières Abréviations..................................................................................... 7 Remarques préliminaires................................................................. 9 Introduction.................................................................................... 11 La religion et la montagne.......................................................... 12 Les Préalpes fribourgeoises : un microcosme révélateur................. 16 Paroisses et couvents : une histoire économique assez documentée...... 20 Le choix d'une histoire culturelle................................................. 24 Les avatars de la sacralité des cimes.............................................. 26 Culture des élites et culture populaire.......................................... 35 Méthode et plan de notre étude.................................................. 38 Première partie : Un espace lointain Chapitre 1 La permanence de l'esprit magique............................ 45 Une recherche laborieuse des filiations païennes........................... 45 La fascination pour la sacralité naturelle ...................................... 56 Un monde habité avant d'être humanisé...................................... 68 L'apport des enquêtes de Bridel et Kuenlin.................................... 80 La vie des bergers, mélange de réalisme et de merveilleux ............ 90 Des sorcières à la montagne ?....................................................... 100 La revendication cléricale d'un monde binaire.............................. 106 Chapitre 2 Éléments de religion populaire................................. 115 Foi et religiosité.......................................................................... 115 Signes religieux de la montagne .................................................. 123 Croix, chapelles et oratoires......................................................... 135 Garin d'Aulps, le saint caché de Fribourg ................................... 149 Les exorcismes des capucins........................................................ 161 Chapitre 3 Un rapport distant entre prêtres et bergers.......... 167 Des bénédictions venant d’en bas................................................ 167 La montagne, un espace hors de la « civilisation paroissiale »......... 177 L’opposition du clergé aux fêtes alpestres..................................... 184 Un essai de contrôle des lieux...................................................... 195 Deuxième partie : L’Église, les Alpes et l’invention de la tradition Chapitre 4 La Gruyère, Éden biblique ou Arcadie profane ?...... 207 Le pasteur Bridel et la révélation d’un pays.................................. 207 La religion du pasteur Bridel....................................................... 219 La montagne, l’expression de diverses convictions religieuses........ 223 Chapitre 5 Religion et folklore, des attitudes cléricales variées..................................................... 239 La démarche pastorale................................................................. 240 L’érudition cléricale.................................................................... 251 Une implication folklorique mesurée........................................... 265 Chapitre 6 Une Église qui monte sur l’alpe................................. 289 La vie alpestre réelle et imaginée.................................................. 289 De nouvelles chapelles alpestres................................................... 300 Les courses en montagne............................................................. 307 Chapitre 7 La République chrétienne et le folklore................. 315 Le ruralisme de la République chrétienne.................................... 315 Le fribourgeoisisme, une approche différente des traditions ? ............................................................ 319 Le folklore clérical de la Belle Époque......................................... 325 Chalamala, le paroxysme d’un désir de contrôle........................... 333 Troisième partie : La montagne catholique Chapitre 8 Joseph Bovet, la terre et la foi ................................ 349 L’homme du moment................................................................. 349 La sacralisation de la terre........................................................... 359 La localisation de la foi............................................................... 367 L’abbé Bovet et la moralisation du peuple.................................... 371 Chapitre 9 Les prêtres mainteneurs............................................. 381 Le pic folklorique de l’entre-deux-guerres.................................... 381 Le curé Bernard Kolly et ses confrères folkloristes......................... 390 Religion et littérature régionale................................................... 402 La relecture chrétienne des légendes............................................ 415 Chapitre 10 La fraternité dans la montagne.............................. 423 Un changement de pratique........................................................ 423 La tournée des alpages, l’exemple de Châtel-Saint-Denis................................................................. 433 Les prêtres alpinistes................................................................... 439 Église et sport, le ski et les camps sur la montagne....................... 444 Chapitre 11 La ferveur régionaliste des années 1950 et 1960..... 463 La célébration de la Gruyère éternelle.......................................... 463 L’oeuvre de Jèvié......................................................................... 468 Les sermons patois de l’abbé Perrin............................................. 477 Alphonse Menoud, premier aumônier des armaillis...................... 483 Les chapelles de montagne.......................................................... 491 Quatrième partie : Christianisme, montagne et modernité Chapitre 12 Une Gruyère en évolution........................................ 511 Église et monde moderne............................................................ 511 Un folklore entre tradition et renouvellement.............................. 515 L’après-Mai 68, capucins rouges et pèlàs...................................... 523 Chapitre 13 Permanence de la montagne chrétienne................. 531 La continuité musicale et littéraire, l’exemple des chants et des prières en patois................................................ 531 Les aumôniers des armaillis......................................................... 539 Chapitre 14 Le réaménagement des sacralités............................ 547 Le désir religieux des citadins...................................................... 548 La dimension plurielle du sacré montagnard................................ 554 Écologie et spiritualité................................................................. 571 Conclusion La construction du territoire et le génie du lieu............................. 583 Une mise en perspective.............................................................. 583 La maîtrise de l’espace par la culture............................................ 585 L’invention de la tradition et la construction du territoire............ 588 Les élites et le peuple.................................................................. 591 Le génie du lieu : distance, singularité et universalisme................. 592 ANNEXES Cartes géographiques et tableaux généraux............................... 599 Glossaire des noms locaux............................................................. 613 Bibliographie.................................................................................... 615 Index des noms de personnes.......................................................... 651 |
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