Première Partie. Les limites de la politique
1. Le développement naturel de l'individu (Émile, livres I-IV)
Les caractéristiques de l'Émile
La définition et les objectifs d'une éducation naturelle
L'Émile comme traité d'éducation
L'Émile, analyse philosophique de la nature humaine
Les implications de la pitié : les vertus humaines et les affections humaines
2. La métaphysique « détachable » de Rousseau et la vie bonne (Émile, livres IV-V)
Les caractéristiques de la « Profession de foi »
La théologie naturelle de Rousseau et la métaphysique dualiste
La conscience et la moralité personnelle : la religion naturelle comme solution
au problème de la loi naturelle
La vie bonne choisie par Émile : la solution romantique de Rousseau
L'Émile, réponse de Rousseau à la République de Platon
3. L'état de nature (Second Discours, Première Partie)
Les caractéristiques du Discours sur l'inégalité
L'état de nature : l'homme comme phénomène physique
Le concept de nature chez Rousseau
4. L'évolution de l’espèce humaine (Second Discours, Seconde Partie)
Le droit naturel comme critère du jugement
Les stades de l’évolution politique
L’originalité de la philosophie politique de Rousseau
5. La contradiction entre les sciences et les mœurs
Les caractéristiques du Premier Discours
La contradiction entre les Lumières et la société
La structure de la philosophie politique de Rousseau
Deuxième Partie. Les possibilités de la politique
6. La nature du droit politique (Le Manuscrit de Genève)
Les caractéristiques des écrits politiques de Rousseau
La justice comme invention humaine
La tension entre nature et société civile
7. Les principes du droit politique (Le contrat social)
Les caractéristiques du Contrat social
Les principes du droit politique
La liberté et l’ordre : la tension entre la politique et la morale
8. La science du législateur ( Le contrat social, conduit jusqu’à son terme)
La fondation
La science du législateur : les maximes de la politique
Théorie et pratique dans la pensée politique de Rousseau
9. Conclusion. Quelques réflexions critiques
La pertinence toujours actuelle de la philosophie politique de Rousseau
L’échec du système de Rousseau
L’ouvrage le plus défendable de Rousseau : le Premier Discours
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