Introduction
1. Construction de la problématique
2. De la notion d'art
3. Méthodologie
3.1. Dépouillement bibliographique
3.2. Constitution du corpus
3.3. Entretiens
3.4. Evénements artistiques et conférences
4. Axes de recherche et plan
Première Partie :
Mise en contexte historique de la création contemporaine féminine en Tunisie
1. Premier chapitre : La question de l'art en Tunisie
1.1. Les formes d'art dans l’Antiquité
1.2. L’art sous la Régence de Tunis.
1.3. La peinture de chevalet, un art récent et allochtone
1.4. L’École de Tunis
1.5. Les années 1960 à 1990
2. Deuxième chapitre : Safia Farhat, pionnière des artistes femmes en Tunisie
2.1. Une femme d’exception
2.2. Une oeuvre partagée entre tradition et féminité
Conclusion
Deuxième partie :
Le marché de l’art, le public et la dimension politique
1. Premier chapitre : Quel marché pour l’art contemporain tu-nisien ?
1.1. L’apparition de nouveaux médiums
1.2. Existe-t-il un public pour l’art contemporain en Tunisie ?
1.3. La politique de l’Etat en matière d’art
1.4. Les lieux et initiatives privées
1.5. Les instituts culturels étrangers
2. Deuxième chapitre : Quelle ouverture à l’International ?
2.1. Le rapport des artistes à l’étranger
2.2. Les attentes d’un public étranger
2.3. Les limites de la diffusion de l’art tunisien à l’étranger
3. Troisième chapitre : Le rôle des artistes dans la révolution tunisienne
3.1. Quand le peuple n’a plus peur
3.2. Une censure dans les arts plastiques ?
Conclusion
Tableau des pratiques artistiques
Troisième Partie :
Les tunisiennes et les pratiques artistiques
1. Premier chapitre : L’apport des études en sciences hu-maines
1.1. Un éclairage sur l’art féminin aux Etats Unis et en Europe
1.2. Regards sur l’art contemporain arabe en Occident
1.3. Les études en sciences humaines et le monde arabe
1.4. Quel éclairage ces études apportent-elles à la Tunisie ?
2. Deuxième chapitre : Le rôle des femmes dans la société
2.1. La femme dans la mythologie fondatrice
2.2. La femme dans les croyances
3. Troisième chapitre : Le statut juridique de la femme en Tunisie
3.1. Le Code du Statut personnel
3.1.1. Les fondements de la loi
3.1.2. La promulgation du C.S.P.
3.2. Le féminisme
4. Quatrième chapitre : Les femmes et les pratiques artis-tiques contemporaines
Conclusion
Quatrième partie :
Analyse thématique et stylistique du corpus
1. Premier chapitre : La référence au patrimoine, du discours à l’image
1.1. Les pratiques héritées du patrimoine
1.2. Les formes héritées du patrimoine
2. Deuxième chapitre : L’expression de la féminité
2.1. La figure féminine dans les représentations sociales
2.2. La quête de soi
2.3. Le rapport au corps
3. Troisième chapitre : Les formes de contestation sociétale
3.1. La société tunisienne, entre tendresse et dérision
3.2. Avant le 14 janvier 2011
3.3. La Révolution en question
3.4. Figurer la radicalisation
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes
Biographies
Table des Illustrations
Tableaux des lieux d’exposition en Tunisie
Liste d’Artistes femmes en Tunisie
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