« Les femmes qui se parfument doivent être admirées de loin »



« Les femmes qui se parfument doivent être admirées de loin »

Les odeurs féminines dans Nana de Zola, Notre cœur de Maupassant et L'Ève future de Villiers de L'Isle-Adam

Postface de Marta Caraion

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Mise au parfum
Voyelles liquides
Sentir fort, sentir bon, sentir juste : aperçu des discours sociaux, 
scientifiques et littéraires autour de l'odeur au XIXe siècle

Le fauve sous la violette
L'odeur du naturalisme
Nana et l'odor di femina zolienne
Le parfum de Nana et l'odeur d'alcôve
L'envers du décor
L’appartement, entre scène et serre
Casser un chambellan

Notes de coeur
Le nez de Maupassant
Mariolle, ou l’échec de la création
La séduction de Mme de Burne : l’iris et le fluide
Les amours olfactives de Mme de Burne
L’éveil à l’envol
Au fil des jardins
Mariolle créateur : de la « Vénus rustique » à la cocotte
Mme de Burne, future Ève future

Le phonographe olfactif
Une parole odorante
Une séduction enivrante : Miss Evelyn Habal et Miss Alicia Clary
L’autopsie de Miss Evelyn Habal
L’autopsie de Miss Alicia Clary
Le parfum de l’Andréide
La Guerre des Deux-Roses
Le parfum de l’Idéal

Bouquet final

Marta Caraion – Postface

Bibliographie sélective

119607-70


 

 

 

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