Denis Kambouchner – Préface :Qu'est-ce qu'être cartésien ?
Avertissement
Delphine Kolesnik-Antoine – Introduction : Descartes au miroir d'une histoire philosophique des idées
Première partie : Fabriques du « cartésien » au XVIIe siècle
Éric Méchoulan – La fabrique des cartésiens dans les Méditations métaphysiques ;
Aude Volpilhac – « Lire selon son esprit » Le lecteur cartésien selon Adrien Baillet ;
Erik-Jan Bos – Henricus Regius et les limites de la philosophie cartésienne ;
Didier Ottaviani – Cartésianisme, formes substantielles et création continuée ;
Sylvia Giocanti – La Mothe Le Vayer : un anti-cartésien ?
Nicole Gengoux – Cyrano de bergerac, ou être cartésien, c'est raconter des fables ;
Antonella Del Prete – Y a-t-il une interprétation cartésienne de la Bible ? Le cas de Christoph Wittich ;
Jacqueline Lagrée – Qu'est-ce être un logicien cartésien ?
Élodie Cassan – La Logique de Port-Royal : une logique cartésienne ?
Hélène Bouchilloux – Qu'est-ce qu'être cartésien, selon Pascal ?
Fabien Lamouche – Y a-t-il une esthétique cartésienne ?
Olivier Bloch – Le Descartes de Molière
Julie Henry – Les enjeux éthiques du statut des corps vivants. La critique spinoziste de Descartes
Ohad Nachtomy – Qu'est-ce qu'un être vivant au sens cartésien ? La réponse de Leibniz à Descartes
Mogens Lærke – Le nouveau cartésianisme et le dernier novateur. Leibniz sur les rapports entre occasionnalisme et spinozisme
Emanuela Scribano – Malebranche entre Descartes et saint Augustin
Sophie Roux – Pour une conception polémique du cartésianisme. Ignace-Gaston Pardies et Antoine Dilly dans la querelle de l'âme des bêtes
Jean-Michel Gros – Bayle et Descartes
Marie-Frédérique Pellegrin – « Étre cartésienne », un devenir ? De Descartes à Poulain de la Barre ; d'Élisabeth de Bohème à Eulalie.
Deuxième partie : Réceptions et transformations. Trois siècles de cartésianismes
François Azouvi– Être cartésien : hier ou aujourd'hui ?
Jean-Christophe Angaut – Le curé meslier : un matérialiste cartésien ?
Denis de Casabianca – Montesquieu, un « cartésien rigide » ?
Sarah Carvallo – Pourquoi ne pas être cartésien en médecine ?
François Pépin – Être cartésien en historien des sciences ;
Nestor Capdevila – Descartes et la démocratie selon Tocqueville ;
Pierre Girard – Vico critique de Descartes ?
Pierre-François Moreau – « Ajourner l’ontologie ». Le cartésiasme relu Victor Cousin ;
Anne-Claire Husser – Ferdinand Buisson lecteur de Descartes. Un cartésianisme pédagogique au service du projet scolaire républicain ?
Anthony Feneuil – L’oscillation cartésienne. Enjeux de l’interprétation bergsonienne de la philosophie de Descartes ;
Vincent Bontems – Le « non-cartésianisme ». La méthode non-cartésienne selon Gaston Bachelard et Ferdinand Gonseth ;
Ronan de Calan – Husserl « néocartésien » ? La phénoménologie, le néokantisme et le motif « transcendantal » dans la philosophie cartésienne ;
Sandrine Roux – Les paradoxes de l’héritage cartésien dans la philosophie et les sciences cognitives : John Searle, La redécouverte de l’esprit. |