Dossier : Jeu vidéo et discours. Violence, addiction, régulation
Ian Bogost, Olivier Mauco, « Avant-propos : jeux des discours normatifs et enjeux de l'analyse » ;
Alexis Blanchet, « Violence, cinéma et jeux vidéo : de la récurrence d'un même discours » ;
Olivier Mauco, « La médiatisation des problématiques de la violence et de l'addiction aux jeux vidéo » ;
Thomas Gaon, Michael Stora, « Soigner des jeux vidéo / soigner par les jeux vidéo » ;
Sébastien Genvo, « Du rôle de la masculanité militarisée dans la médiation ludique sur support numérique » ;
Delphine Grellier, « L'imaginaire face à l'angoisse : de la gestion ludique de la finitude » ;
Edward Castronova, Robert Cornell, Phoebe Elefante, Travis Ross, « L'irrémédiable érosion du cercle magique ? » ;
Viktor Mayer-Schönberger, « Après le Moment Constitutionnel : la régulation des mondes virtuels 2.0 ».
Communication
Sylvie Craipeau, Gérard Dubey, Raphaël Koster, « Maîtrise du jeu, contrôle de soi : une quête à corps perdu » ;
Laurent Béru , « Communication politique autour d'une culture identitaire et fédératrice ».
Théorie
David Morin Ulmann, « Matrix ou le sablier de nos représentations ».
Politique
Gaëlle Clavandier, « Le droit contre les usages : la crémation, destination et statut des cendres ».
Livres
Dictionnaire des mondialisations dirigé par Cynthia Ghorra-Gobin
Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits de Christian Salmon |