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De la parole du prédicateur au discours politiqueJalons pour une histoire de la critique religieuse du politique (du Moyen Âge à l'époque contemporaine)
Coordination éditoriale de Vincent Flauraud, Ludovic Viallet |
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Introduction : Comparaison est bien raison. Ce qui permet l'échange Partie 1 : Une critique « dans la fidélité » du pouvoir laïque - La prophétie contre l'autonomie du siècle. La correspondance d'Hildegarde de Bingen - De pro rege à contra regem. La prédication contestataire de John Stratford, archevêque de Canterbury (1333-1348) - L'obéissance au roi dans les sermons du pasteur Charles Drelincourt (1595-1669) - Prêcher pour le pape, prêcher contre Napoléon III au temps de la question romaine (1859-1870) Partie 2 : Prédication critique et affirmation d'un espace public politisé - Conjoncture politique et figure de l'ennemi dans les sermons savonaroliens - Prédication, opinion publique et scandale au XVIIIe siècle - Le printemps des prédicateurs. Discours et performance de la prise de parole ecclésiastique en temps de crise (Italie, 1848) - Les prêtres libéraux, acteurs des cultes des martyrs révolutionnaires (États italiens, années 1840-années 1860) Partie 3 : Prédication et critique sociale-révolutionnaire Lorenzo Milani : la révolution comme rédemption. La quête du salut chez un prédicateur du XXe siècle - Entre prédication religieuse, critique sociale et engagement politique : le clergé progressiste à la fin de la dictature franquiste en Espagne - Religion et subversion au Cameroun, 1962-1990 Partie 4 : Jeux de légitimation, jeux d’échelles : investir le mode de discours de l’adversaire - Un prédicateur à l’assemblée : la parole de l’abbé Maury lors des débats de la Constituante - Les oulémas et le droit international. Un aspect de la critique du protectorat par les acteurs religieux du Maroc et de la Tunisie - « L’été noir » (1902). La critique presbytérale du combisme Conclusion Index |
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