Des usages de la grâce



Des usages de la grâce

Pratiques des indulgences du Moyen Âge à l'époque contemporaine

Édité par Esther Dehoux, Caroline Galland, Catherine Vincent
Avec Blanca Angeles, Nicolas Balzamo, Véronique Beaulande-Barraud, Isabelle Brian, Guillaume Cuchet, Marie-Madeleine de Cevins, David Douyère, Étienne Hamon, Marc Gil, Frédéric Gugelot, Nicolas Guyard, Yves Krumenacker, Anna Lantoine, Amandine Le Roux, Philippe Martin, Estelle Martinazzo, Charles Mériaux, Frédéric Meyer, Pierre Moracchini, Matthieu Rajohnson, Benoît Schmitz, Stefano Simiz, Vincent Tabbagh, Frédéric Vienne



Caroline Galland

Maître de conférences à l'université Paris Nanterre, Caroline Galland est spécialiste d’histoire politique du religieux (XVIIe-XVIIIe siècles). Ses travaux portent essentiellement sur les relations entre les réguliers et les pouvoirs politiques, en Nouvelle-France et dans le royaume de France. Parmi ses publications : Pour la gloire de Dieu et du roi. Les récollets en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, Éd. du Cerf, 2012 ; [avec Fabien Guilloux et Pierre Moracchini] Les récollets. En quête d'une identité franciscaine, Tours, Presses François Rabelais, 2014 ; [avec Monique Cottret] Peurs, rumeurs et calomnies, Paris, Kimé, 2017 ; [avec Anne Bonzon] Justices croisées. Histoire et enjeux de l’appel comme d’abus (XIVe-XVIIIe siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Directeur éditorial Caroline Galland

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Histoires croisées
Politique, religion et culture du Moyen Âge aux Lumières
Bibliothèque historique
Presses universitaires de Paris Nanterre

La trentaine d'études réunies dans ce volume entend témoigner de la richesse de l'oeuvre de Monique Cottret, de l'importance des pistes qu'elle a ouvertes et de leur stimulante postérité intellectuelle.



Édité par Caroline Galland

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Monique Cottret, Caroline Galland
Les damnés du ciel et de la terre
Histoire (Limoges)
Presses universitaires de Limoges

Chaque époque construit un enfer et un paradis à son image. A l'époque moderne, l'enfer n'était pas une métaphore. Les damnés seraient étouffés, avalés, broyés, déchiquetés, éventrés, éviscérés, violés et tout cela dans un éternel recommencement.






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