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Le héros épiquePeinture d'histoire et politique artistique dans la France du 17e siècle
Préface de Thomas W. Gaehtgens Traduit par Aude Virey-Wallon, Jean-Léon Muller |
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I - Introduction II – La politique artistique et l'Histoire La galerie, écrin de l'Histoire – La galerie de portraits – Le portrait comme genre pictural – Le portrait du Roi – Louis XIV, un nouvel Alexandre III – La politique artistique et l'Art Les « caprices » des artistes italiens – La fondation de l'Académie royale de peinture et de sculpture – La peinture d'histoire en tant que forme artistique. L'élaboration d'une peinture épique – Le contenu de la peinture d'histoire. Guerre et héroïsme – Le cycle d'Alexandre de Charles Le Brun – Le rôle des jésuites IV – La politique artistique et l’Histoire contemporaine La fin de la représentation narrative de l’histoire comme concept politico-artistique – À la recherche d’une forme de représentation du temps présent – La représentation historiographique des événements contemporains – L’habillage allégorique du temps présent – Les formes de représentation des événements contemporains et leur valeur artistique V –Épilogue |
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Jean de Jullienne et les collectionneurs de son temps Un regard singulier sur le tableau Passages n° 37
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