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Book Practices & Textual Itineraries - 5 / 2015Illustration and Intermedial Avenues
Édité par Sophie Aymes, Nathalie Collé, Brigitte Friant-Kessler, Monica Latham, Maxime Leroy |
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Brigitte Friant-KesslerBrigitte FRIANT-KESSLER est Maître de Conférences à l'Université de Valenciennes (11e section : Langues et Cultures anglophones). Depuis sa thèse de doctorat sur le rapport texte-image Tristram Shandy illustré 1760-1817, Brigitte Friant-Kessler s'est spécialisée dans l'intermédialité, l'interartialité et les arts graphiques (gravure, dessin, bande dessinée). Depuis 2011, elle s'intéresse aux adaptations d'oeuvres classiques (Tristram Shandy, Gulliver's Travels par Martin Rowson, Shakespeare adapté en bande dessinée et manga, Gemma Bovery et Tamara Drewe de Posy Simmonds). Sa recherche porte notamment sur les cadres théoriques de l'intermédialité et la question de « l'avatar graphique / graphic afterlife ». Elle a étendu sa recherche à des romans graphiques qui ne sont pas inspirés d'un texte littéraire (Alice in Wonderland de Bryan Talbot et The Red Diary de Teddy Kristiansen/Stephen Seagle). Un autre pan important de sa recherche porte sur l'interdisciplinarité et l'épistémologie du rire, les mécanismes de l'humour et la satire graphique. A ce titre, elle est membre active d'EIRIS (Equipe Interdisciplinaire de Recherche sur l'Image Satirique). Outre de nombreux articles sur les illustrations romanesques, elle a publié des travaux sur la caricature aux XVIIIe-XIXe siècles, notamment sur l'excentricité, ainsi que la migration de la fiction illustrée vers la caricature politique.
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