Fluctuations de l'écriture
- Elisabeth Ladenson, Colette et le XIXe siècle
- Stéphanie Michineau, Colette, une œuvre « transgénérique » ou la modernité de l’écriture ?
- Arnold Desandère, Maîtriser le temps de la guerre : l’exemple de Journal à rebours
- Nanaé Tsuda, Claudine est-elle une héroïne nouvelle ? Les contradictions du « féminisme » dans les premières œuvres de Colette
- Brigitte Rollet, Colette et Gigi sur grand et petit écrans : questions de genres et d’adaptations
Brouillage des identités sexuées
- Élène Cliche, Colette et la reconfiguration du genre
- Nicole Albert, À la recherche du genre perdu : figures de l’entre-deux dans l’œuvre de Colette
- Joël July, Les gestes androgynes de l’enfant chez Colette
- Gérard Bonal, La confusion des genres : le personnage d’Alain dans La Chatte
Ambiguïtés face à l’histoire
- Isabelle Scaviner, Colette critique de théâtre : regard sur la production dramatique de la Grande Guerre
- Martine Boyer-Weinmann, Drôles de guerre, drôles de dames : Colette, Beauvoir, Leduc moralistes de l’ambigüité
- Yukiko Takahara, Le regard de Colette sur l’espace colonial, une vision au-delà de la politique et la morale
- Jacques Dupont, Juifs, nègres et arabes dans l’œuvre de Colette
Prolongements
- Simone Delesalle, Mitsou et Chéri : de quoi sont-ils le nom ?
- Marie-Françoise Berthu-Courtivron, Le Pierrot, l’esquive et la chimère
Comptes rendus
- Jeanne Contou, Christiane Bouthet, Thèses en cours sur Colette et son œuvre
- Jeanne Contou, Colette et son œuvre : thèses soutenues 1930-2007
|