Tony Gheeraert, Claire Gheeraert-Graffeuille, Sylvain Ledda – Introduction
Ire partie : La guerre civile anglaise : modèle ou repoussoir ?
Fiona McIntosh-Varjabédian – La guerre civile comme métaphore historique : anglophilie et angloscepticisme ;
Dominique Goy-Blanquet – Shakespeare et Milton romantiques ;
Paule Petitier – Magie blanche et magie noire de la royauté. L'exécution de Charles Ier réinterprétée à la lumière de 1830 ;
Anne-Sophie Morel – Plagier l'histoire. Le régicide dans l'œuvre de Chateaubriand ;
Françoise Court-Pérez – L'Histoire de la contre-révolution en Angleterre d'Armand Carrel.
IIe partie : La constitution d'un « mythe » romantique
Florence Naugrette – Le Cromwell de Victor Hugo : comment faire des personnages de théâtre avec des personnages historiques ? ;
Isabelle Safa – L'échafaud, théâtre de la Révolution : les exécutions de Charles Ier et de Louis XVI dans les romans d’Alexandre Dumas ;
Tony Gheeraert – Romantique et à vapeur : la guerre civile anglaise au péril de l’uchronie steampunk (Poul Anderson, Tempête d’une nuit d’été, 1974) ;
Sophie Mentzel – Charles Ier au théâtre ou le tribunal des rois ;
Sylvain Ledda – Une « scène à faire » : la mort de Charles Ier.
IIIe partie : Politique et polémiques
Henri Suhamy – Scott et la révolution anglaise ;
Isabelle Durand – Le personnage de Cromwell chez Walter Scott ;
Stéphane Jettot – Le souvenir de Cromwell dans les dictionnaires généalogiques britanniques (1800-1840) ;
Claire Gheeraert-Graffeuille – La réception des Memoirs of the Life of Colonel Hutchinson au xixe siècle en France et en Angleterre.
Bibliographie
Les auteurs
Index des noms propres cités
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