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Amateurs et restaurateurs de tableaux à Paris (1789-1870) |
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Préface — Thierry Lalot Introduction L'amateur confronté à la matérialité des œuvres d'art Réactions et nouveaux modes d'acquisition L’amateur et le vandalisme Détruire les œuvres des maîtres Mettre au ban le vandalisme restaurateur Naissance des sociétés d’amateurs Préserver l’œuvre en exposition et nouvelles formes d’acquisition Les expositions réalisées à partir des œuvres des collections privées L’apparition de problèmes de conservation Louer un tableau La personne, l’espace et l’œuvre Les collections de tableaux à Paris Identités et goûts des amateurs Distributions des œuvres L’esthétique du regard de l’amateur et la compréhension du geste du restaurateur La préservation de l’objet dans l’espace particulier L’ouverture des cabinets de tableaux Les mouvements d’œuvres entre collections Collectionner, synonyme de conserver?? L’acquisition des peintures ou la formation du jugement Le rôle capital du marché de l’art Le marchand-expert?: un acteur à plusieurs visages Les liens entre négociants et amateurs La connaissance matérielle de l’œuvre d’art Approche sémantique de la matérialité dans les catalogues de ventes aux enchères L’émergence d’un «?discours marchand?» Le développement d’un vocabulaire technique De l’influence de la critique et des restaurateurs sur le discours des experts Crise de confiance Le regard de l’amateur sur les expertises des marchands La recherche d’authenticité L’amateur face au brocantage Restaurer les tableaux des collections privées Professions et acteurs Être peintre ou restaurateur de tableaux?: un choix nécessaire?? Cartographie des ateliers à Paris Des spécialités affirmées La valorisation des pratiques auprès d’une clientèle privée L’implantation des ateliers Se faire connaître auprès des amateurs Privilégier le processus ou le résultat?? Intervenir sur les collections de tableaux et former à la pratique L’entretien de la collection Être attaché à l’entretien d’une galerie Une offre concurrentielle Une centralisation parisienne Des pratiques discutées Harmoniser les formats Le rôle de la critique De la critique à la caricature L’amateur-restaurateur «?Aujourd’hui qui ne se mêle pas de restaurer???» Du traité de peinture au traité de restauration Enseigner la restauration des peintures Paris-Oxford-Londres-Paris L’amateur anglais et la préservation de ses œuvres Regards anglais sur l’état des collections à Paris Peintres, marchands et restaurateurs de tableaux à Londres L’intérêt pour la préservation des tableaux?: l’exemple de Chambers Hall Entrée de la collection à l’Ashmolean Museum et ses restaurations Le récit des voyages d’un tableau de Raphaël Lord Hertford?: «?le plus grand collectionneur d’Europe?» L’amateur anglais confronté à l’altération de ses tableaux Les restaurations des tableaux de la collection Hertford Le cas des Batailles d’Horace Vernet De la collection privée au musée?: penser la conservation et la restauration des peintures L’émergence d’une approche conservatrice de la collection Une conception scientifique de l’œuvre d’art La sensibilisation à la physique et à la chimie L’apport des sciences?: réflexion sur la pérennité de la peinture? D’une «?conservation instructive?» à la prévention de la collection Des théories aux brevets Le transport des tableaux Agir sur l’environnement de la collection Le rôle de l’amateur dans la préservation des tableaux des musées nationaux Les modes d’acquisition des œuvres L’aménagement des collections privées et l’essor des musées Achats, dons et legs?: problématiques matérielles Les traitements des œuvres en musée Les altérations dues au passage des tableaux en collections privées Les restaurations pratiquées au Louvre Les manipulations et déplacements des tableaux?: de la réserve à la cimaise L’intégration des amateurs dans les commissions de restauration Les débats sur les restaurations pratiquées au Louvre Les restaurations d’œuvres extérieures au fonds du musée L’entrée des amateurs dans les jurys de commissions de restauration Conclusion — De la collection privée au musée |
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127205-09 |