|
Emblèmes musicaux dans les collèges jésuitesBruxelles et Courtrai au XVIIe siècle
|
|
Sous l'Ancien Régime, les professeurs de la Compagnie de Jésus mirent un point d'honneur à familiariser les jeunes gens dont ils assuraient l’instruction avec la culture la plus large et la plus diversifiée possible, incorporant dans leur enseignement des genres littéraires et artistiques nouveaux, tel l’emblème, une forme d’expression originale qui fait interagir intimement une image figurée et des parties textuelles, et qui ressortit à un mode de pensée symbolique typique de la Première Modernité. En atteste l’abondante production emblématique des élèves des collèges de Bruxelles et de Courtrai tout au long du XVIIe siècle. Au sein de ces deux collections, la musique apparaît comme l’un des motifs iconographiques les mieux représentés. Pourtant, les thématiques musicales convoquées n’ont pas pour vocation de refléter fidèlement les réalités de leur époque : dans les emblèmes, en effet, la scène musicale renvoie toujours métaphoriquement à un contenu extramusical de nature conceptuelle. Il convient donc d’interroger l’intérêt de l’iconographie musicale en tant que médium sémiologique ainsi que les motivations qui sous-tendent le choix des élèves de ménager une large place aux scènes musicales et aux instruments de musique dans leurs emblèmes. Cette étude envisage différentes pistes pour expliquer les raisons de la présence prégnante de la musique comme motif figuratif dans les emblèmes des élèves des jésuites, en examinant les principales tendances à l’œuvre dans les corpus bruxellois et courtraisiens, en sondant les différents domaines à explorer pour comprendre la richesse des emblèmes, mais aussi les nombreuses possibilités qu’offre l’iconographie musicale. En examinant une multitude de cas de figure différents, appuyés par une sélection d’exemples représentatifs, accompagnée de traductions inédites et de reproductions originales, cette étude met en évidence le réseau complexe d’idées et d’influences diverses sur lequel reposent les compositions emblématiques des élèves des jésuites, et fait valoir le terrain particulièrement propice que constitue la métaphore musicale, qui – grâce à tout ce qu’elle charrie de sens, de connotations ou d’effets – est souvent apparue aux collégiens comme un motif privilégié pour exprimer leur pensée.
Titre
Emblèmes musicaux dans les collèges jésuites
Sous-titre
Bruxelles et Courtrai au XVIIe siècle
Édition
Première édition
Auteurs
Anne-Emmanuelle Ceulemans, Grégory Ems
Collection
Art et Société
ISSN
12721603
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
BISAC Classifications thématiques
ART015030 ART / European
BIC Classifications thématiques
AC History of art / art & design styles
Dewey (abrégé)
700-799 Arts
Public visé
05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 )
3669 Histoire de l'art
Date de première publication du titre
02 mai 2016
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: AGA
94 Qualificateur de lieu Thema: 1D
Avec
Index ; Bibliographie
Support
Livre broché
ISBN-10
2-7535-4858-7
ISBN-13
978-2-7535-4858-9
GTIN13 (EAN13)
9782753548589
Référence
120193-53
Date de publication
02 mai 2016
Publication
, France
Nombre de pages de contenu principal 296
Format
17 x 24,5 x 1,3 cm
Poids
588 gr
Prix
26,00 €
|
||
120193-53 |