|
Technè, n° 2/1995Autoportrait d'un laboratoire - Le Laboratoire de recherche des musées de France
Coordination éditoriale de Mathilde Bellaigue, Jean-Michel Dupouy |
|
:: Sommaire
:: Détails
| ||
Jean-Pierre MOHEN, Editorial. La démarche expérimentale de Roentgen, l'inventeur des rayons X en 1895 Jean-Pierre CHANGEUX, Introduction. La réconciliation des arts et des sciences Le Laboratoire : des hommes, des objets, des lieux Jean-Pierre MOHEN, Jean-Michel DUPOUY, Eliane BOHNERT, Les acteurs du Laboratoire Mathilde BELLAIGUE, Michel MENU, A la recherche de l'objet idéal regardé, interrogé dans le musée, en laboratoire, l'objet idéal existe-t-il? Eric SAUNIER, Le parti architectural La science des matériaux Michel MAKARIUS, L'esprit de la matière Maurice BERNARD, Histoire et prospective Jean-Michel DUPOUY, AGLAE, l'accélérateur du Laboratoire de recherche des musées de France Anne BOUQUILLON, Blanche BARTHELEMY de SAIZIEU, Découverte d'un nouveau matériau dans les parures de la période pré-Indus de Mehrgarh (Balochistan) : la "faïence" de stéatite Christiane ELUERE, Jean-Pierre MOHEN, Le dieu-guerrier gallo-romain de Saint-Maur-en-Chaussée (Oise) et le problème des plus anciens laitons Anne BOUQUILLON, Guirec QUERRE, Thermoluminescence et datation: l'exemple de la cathédrale de Meaux Duncan MAC ARTHUR, AGLAE et l'étude des encres et des colorants de manuscrits Elisabeth MARTIN, Myriam EVENO, Alain DUVAL, Une famille de pigments mal connus: les verts au cuivre Jean-Paul RIOUX, Pigments organiques, liants et vernis du XXè siècle Les techniques de la création Michel MENU, Philippe WALTER, Analyse des peintures préhistoriques Sylvie COLINART, Un pas vers le Tibet, ou dix tangh-ka peints du Musée Guimet Danièle GIRAUDY, De La Belle noiseuse aux Anthropométries Le vieillissement et la conservation Marta de LA TORRE, Kathleen DARDES, La conservation préventive au Getty Conservation Institute Philippe WALTER, Classer par la patine : l'étude des altérations chimiques des objets préhistoriques Marianne CHRISTENSEN, L'usage et l'usure : le silex Elisabeth MARTIN, Assistance scientifique à la restauration, un exemple : Les Portraits d'hommes illustres du Studiolo d'Urbino La révolution de l'image Jacques MANDELBROJT, Images et réalité Dominique BAGAULT, Daniel VIGEARS, La photographie au LRMF Thierry BOREL, La radiographie des objets d'art Elisabeth MARTIN, Elisabeth RAVAUD, La radiographie des peintures de chevalet Patrick LE CHANU, Dessin sous-jacent et histoire de l'art Christian LAHANIER, Geneviève AITKEN, Michel AUBERT, NARCISSE : une bonne résolution pour l'étude des peintures Henri MAÎTRE, Image numérique, traitement numérique des images et œuvres d'art Le laboratoire, perspectives Patrick LE CHANU, Pourquoi et comment envoyer des tableaux au Laboratoire ? Michel MENU, L'art des transformations : la chimie au LRMF Robert ROSSET, Le LRMF, pourquoi des liens privilégiés de recherche avec la chimie ? Conclusion Jean-Pierre MOHEN, Quelques grands thèmes pour l'avenir Annexe Jean-Michel DUPOUY, Méthodes expérimentales utilisées par le LRMF |
||
124153-108 |