Gérard BREY — Avant-propos
Patrick BEGRAND — Présentation
I. Fiction, factuel et iconicité
Brigitte MALINAS-VAUGIEN –S. Byatt sous la dictée de l'image dans Matisse’s Stories
Patrick BEGRAND – De l'Histoire au film, la trajectoire de Juana la Loca (Jeanne la Folle) dans La locura de amor (1855) de Manuel Tamayo y Baus, et Juana la Loca (2001) de Vicente Aranda, hagiographie ou anti-hagiographie ?
II. Le faux récit biographique
Yves GILLI – Comparaison de deux récits factuels avec deux romans de Roger Frison-Roche inspirés par ces récits
Karima BEN SALAH – "The Cabinet of Edgar Allan Poe" : un récit de vie sous l’emprise de la psychanalyse
III. Les récits de voyage
Pierre JAMET – Les Îles Aran : le vrai-faux récit factuel de John M. Synge
Régine BATTISTON – Le journal irlandais de Heinrich Böll, un récit de voyage ?
Richard PARISOT – Factuel et fictionnel dans les récits de voyage de pasteurs germano-phones (fin 18e siècle)
IV. L'Histoire et la fiction
Clemens PORNSCHLEGEL – Écrire au temps de la "langue des haut-parleurs". Sur la fiction documen-taire du roman Tauben im Gras de Wolfgang Koeppen
Julio PEÑATE RIVERO – Les "faits" de fiction chez l'écrivain argentin Ricardo Piglia
Marianne CAMUS – Des faits de fiction : faits historiques et nouvelle fiction britannique
Patrick BEGRAND – Factuel tangible et "inventio" dans Las visiones de Lucrecia, de José María Merino
V. Les récits polémiques brefs
Amélie ADDE — Pour ou contre les représentations : sur l’anecdote dans les récits polémi-ques des moralistes sur le théâtre au 17e siècle |