Économies choisies ?



Économies choisies ?

Échanges, circulations et débrouille

Édité par Noël Barbe, Serge Latouche



Noël Barbe

Noël Barbe est ethnologue, chercheur au IIAC-Lahic (Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain Laboratoire d'anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture, Université de Strasbourg), conseiller pour l’ethnologie au ministère de la Culture. Ses domaines de recherches portent sur l’anthropologie du patrimoine et de l’art et l’histoire des savoirs ethnographiques.


Product image
Noël Barbe, Caroline Bauer, Fabien Bellat, Jade Berger, Dorian Bianco, Loup Calosci, Audrey Courbebaisse, Philippe Diest, Aurélie Dumain, Marie Ferey, Marie Gaimard, Bérénice Gaussuin, Salma Gharbi, Laura Girard, Philippe Gros, Richard Klein, Carine Lelièvre, Giulia Marino, Gilles Maury, Catherine Meyer-Baud, Sophie Paviol, Mélina Ramondenc, Manon Scotto, Alexandrina Striffling Marcu, Gauthier Vanoverschelde, Marc-Allan Wery
Cahiers thématiques, n° 20/2022
Architectures en série et patrimoine
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Depuis plus d'un demi-siècle, le rapport de notre société aux objets du passé a évolué. La notion de patrimoine s’est élargie, s’ouvrant à de nouveaux programmes, de nouvelles formes, de nouvelles temporalités. Passant de l’exceptionnel et de l’unique à l’ordinaire et à la quantité.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Noël Barbe

Product image
Noël Barbe, Marina Chauliac
L'immigration aux frontières du patrimoine
Cahiers d'ethnologie de la France n° 28
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

En dépit du flou qui l'entoure, utiliser le terme de mémoire s'agissant de l'immigration semble aujourd’hui aller de soi. Qu’en est-il du patrimoine de l’immigration ? Le patrimoine apparaît-il quand la mémoire sort de l’espace privé pour entrer dans le domaine public ? Est-il une forme cristallisée et institutionnalisée de la mémoire ?



Texte de Noël Barbe

Product image
Jean-Louis Tornatore
Le patrimoine comme expérience
Implications anthropologiques
Ethnologie de la France et des mondes contemporains
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Rassemblant les articles d'une dizaine de chercheurs issus du CNRS, de l'EPHE et des universités de Bourgogne, Nanterre Paris La Défense, Poitiers, Toulouse 2 et Tours, cet ouvrage collectif dirigé par Jean-Louis Tornatore questionne les enjeux contemporains du patrimoine, entre savoir et pouvoir.






019898-16


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :