La photographie au théâtre, XIX<sup>e</sup>-XXI<sup>e</sup> siècles



La photographie au théâtre, XIXe-XXIe siècles


Édité par Brigitte Joinnault
Avec Aline César, Marion Chénetier-Alev, Camille Courier De Mèré, Josette Féral, Didier Grappe, Céline-Marie Hervé, Brigitte Joinnault, Petra Kolářová, Jean-Marc Larrue, Sophie Lucet, Julie Noirot, Arianna Novaga, Gyöngyi Pál, Pierre Piret, Michel Poivert, Stéphane Poliakov, Morena Prats, Jean-Baptiste Richard, Émeline Rotolo, Arnaud Rykner, Marie-Noëlle Semet-Haviaras

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


La photographie au théâtre et dans les études théâtrales : quand, pourquoi, comment ?

Brigitte Joinnault

 

La photographie comme question

Quand (re)considérer les relations entre théâtre et photographie met en mouvement théorie et historiographie

 

Le théâtre et la remarquable singularité de la méditation photographique : perspectives intermédiales sur un phénomène de convergence

Jean-Marc Larrue

 

Le théâtre, paradigme refoulé de la photographie

Michel Poivert

 

Ce que la photographie fait au théâtre

Arnaud Rykner

 

Usages techniques et administratifs de la photographie au sein des archives des théâtres nationaux

Émeline Rotolo

 

La photographie comme outil ?

Quand la photographie devient moteur de transformation dans l'appréhension du travail théâtral

 

Photographier le théâtre à la Belle Époque

Marion Chénetier-Alev & Sophie Lucet

 

La retouche photo.
Métaphore à retardement du Canard sauvage d'Henrik Ibsen

Jean-Baptiste Richard

 

Stanislavski et la photographie au Théâtre d'art

Stéphane Poliakov

 

Penser le corps en images : Étienne Decroux et la photographie d’Étienne-Bertrand Weill

Petra Kolárová

 

L’usage de la photographie dans l’analyse du geste scénique pictural de Marine Dillard dans La Mouette d’Anton Tchekhov, mise en scène par Thomas Ostermeier

Camille Courier de Mèré

 

La photographie comme dispositif ?

Quand le photographique innerve dramaturgies et scénographies

 

Dramaturgies photographiques, de Genet à Piemme.
De la croyance au semblant

Pierre Piret

 

Le théâtre « haute définition ». Morphologie du photographique sur la scène expérimentale italienne contemporaine

Arianna Novaga

 

Voir et donner à voir : la mécanique photographique pour dispositif scénique

Marie-Noëlle Semet-Haviaras

 

C’est dans la boîte : le dispositif photographique dans les scénographies théâtrales de Samuel Beckett

Céline-Marie Hervé

 

La photographie comme expérience langagière

Quand le faire théâtre est un faire avec la photographie (et réciproquement)

 

François-Marie Banier photographe et dramaturge

Gyöngyi Pál

 

Atelier autour d’Au bord de Claudine Galea

Aline César & Josette Féral

 

atlas ou l’impossible inanimé : récit de pratique

Morena Prats

 

Photographier avec le Radeau. Entretien avec Didier Grappe

Didier Grappe & Julie Noirot

 

Bibliographie générale

Index

Sources et crédits

Présentation des contributeurs

Remerciements

125222-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :