Point de vue
Maria Tortajada, « Technique/Discours. Quand Bergson inventa son cinématographe ».
Etudes
Jean-Claude Seguin, « Les origines du cinématographe en Martinique (1895-1906) » ;
Camille Beaujeault, « Genèse d'une œuvre: Les Aventures de Till l'Espiègle ou l'épopée « im » populaire de Gérard Philipe » ;
Philippe Roger, « Une amitié en cinéma : Amédée Ayfre et André Bazin ».
Archives
Mélisande Leventopoulos, « Présentation : Lettres d'André Bazin à l'Abbé Amédée Ayfre » ;
François Albera, Delphine Wehrli, « Qui s'approprie le néo-réalisme (note historique) » ;
Delphine Wehrli, « Guido Aristarco, le réalisme et Senso – présentation » ;
Guido Aristarco, « E realismo [C'est du réalisme ! Sur Senso de Visconti ».
Actualités
Chroniques
Festivals, Colloques, Journées d'études
Jean-Pierre Bleys, Jean A. Gili, Pierre-Emmanuel Jaques, « 'Il Cinema ritrovato',, Bologne XXVIIe édition » ;
François de La Bretèque, « 'Les Classiques de la Méditerranée’ au Festival Cinéméd 2013 à Montpellier » ;
Jérémy Houillère, « 'La Magie des effets spéciaux’, Colloque de Montréal » ;
Gabriel Bortzmeyer, « ‘Beautés du geste’, journées d’études sur le ‘geste filmé’ au Centre allemand d’histoire de l’art » ;
Manon Billaut, Emmanuelle Champomier, « Histoire et pratique d’une archive : les 40 ans de la Cinémathèque Universitaire ».
Livres
Comptes rendus
Teresa Castro, « Livio Belloi, Film Ist. La Pensée visuelle selon Gustav Deutsch » ;
Eric Thouvenel, « C. Blümlinger, Cinéma de seconde main – Esthétique du remploi dans l'art du film et des nouveaux médias » ;
Delphine Wehrli, « Alberto Anile, Maria Gabriella Giannice, Operazione Gattopardo. Come Visconti trasformò un romanzo di ‘destra’ in un successo di ‘sinistra’ » ;
Delphine Wehrli, « Gian Piero Brunetta, Il ruggito del Leone. Hollywood alla conquista dell’impero dei sogni nell’Italia di Mussolini » ;
Delphine Wehrli, « Claver Salizzato, I Gattopardi e le iene. Splendori (pochi) e miserie (tante) del cinema italiano oggi » ;
Mireille Berton, « Veronika Rall, Kinoanalyse. Plädoyer für eine Re-Vision von Kino und Psychoanalyse ».
Notes de lecture
Laurent Le Forestier, « Kristian Feigelson, la Fabrique filmique. Métiers et professions » ;
Mélisande Leventopoulos, « Marion Chénetier-Alev, Valérie Vignaux (dir.), Le texte critique. Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe et XXIe siècles » ;
François Albera, « Carlo Ginzburg, Peur révérence terreur. Quatre essais d’iconographie politique ; Vincent Azoulay, les Tyrannicides » ;
François Albera, « Cloé Drieu, Fictions nationales en Ouzbékistan » ;
J. A. Gili, « Daniel Banda, José Moure (dir.), Charlot histoire d’un mythe » ;
Stéphane Tralongo, « Thomas Perret, Roland Cosandey, Paillard-Bolex-Boolsky » ;
François de La Bretèque, « Martin de la Soudière, Sur les traces de Mario Ruspoli » ;
Christophe Trebuil, « Loïc Artiaga, Matthieu Letourneux, Fantômas ! Biographie d’un criminel imaginaire ».
Vient de paraître |