INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : LA FORMATION DE LA PENSÉE MICHELETIENNE DE L'HISTOIRE
Chapitre I : La philosophie de l'histoire et le sens des révolutions
I. L'unité : l'histoire comme succession linéaire
II. Le sens : le progrès vers la perfection
III. L'avenir nouveau : donner sens aux révolutions
Chapitre II : La portée révolutionnaire de la Scienza nuova
I. Traduction, clarification et contresens
II. L’usage de Vico
Chapitre III : La méthode micheletienne
I. Philosophie et psychologie : critique de la méthode cousinienne
II. Philosophie et histoire : l’individu et l’espèce
III. Philosophie, physiologie et géographie : matériel et spirituel
DEUXIÈME PARTIE : DE L’IDENTITÉ FUSIONNELLE DE LA NATION FRANÇAISE
Chapitre I : La dialectique historique de la liberté et de la fatalité
I. La dialectique micheletienne
II. Les fatalismes épistémologiques
III. Réfutation des fatalismes épistémologiques et historiques
Chapitre II : La naissance orientale de la liberté héroïque et de la liberté égale
I. Le berceau de l’humanité ou des indo-européens ?
II. De l’Inde à la Perse : la naissance des héros
III. De l’Égypte à la Judée : l’unité anticosmothéiste
IV. La Judée dans l’Introduction à l’histoire universelle
Chapitre III : L’histoire-chimie : le mélange
I. La chimie de l’histoire
II. Rome et l’unité du droit
III. La fraternité chrétienne
IV. La centralisation monarchique française
Chapitre IV : L’histoire-chimie : la fusion
I. La centralisation révolutionnaire
II. Le peuple de Juillet
III. La fusion nationale contre l’infusible mélange aristocratique
Chapitre V : La métaphysique libérale de l’Introduction à l’histoire universelle
I. Le sens des révolutions : de 1789 à 1830
II. Le providentialisme de l’Introduction à l’histoire universelle
III. La fin de l’histoire : le nationalisme universaliste
TROISIEME PARTIE : … AU CONFLIT DES TRADITIONS DE LA JUSTICE ET DE LA GRÂCE
Chapitre I : Naturalisation(s) de l’histoire
I. L’instinct populaire
II. Histoire et nature du Peuple à La Sorcière
III. Race, histoire et nature dans la Bible de l’humanité
IV. Race naturaliste et race antinaturaliste
Chapitre II : La fracture de l’unité de l’histoire
I. La fracture de l’histoire : Christianisme et Révolution
II. L’histoire tridimensionnelle de 1855 à la Bible de l’humanité
III. Tradition aryenne contre tradition sémitique
IV. La faillite du concept de mélange
Chapitre III : Un nouveau credo pour une révolution à venir
I. La guerre des frères
II. Un nouveau credo pour l’union des coeurs
III. Un avenir à faire : le nouvel autel domestique
IV. Vouloir à nouveau
Chapitre IV : La tradition sémitique dans la République
I. La grande réconciliation impossible
II. Le Sémite et la tradition sémitique
III. Nous face à l’autre
Conclusion
Annexe : Michelet à l’École Normale
« Unité de la philosophie et de l’histoire »
« Le peuple juif » |