Première partie : Du lisible
Maud Hagelstein, Livio Belloï – Avant-propos ;
Alain Vaillant –La poésie moderne : un art du détail ;
Michel Delville – La matière du détail : Autour de A Humument de Tom Phillips ;
Claude-Pierre Perez – Le détail dans la liste : Jammes, Saint-John Perse, Borges, Quignard ;
Jean-Luc Joly – La vie modèle : détail et totalité dans La Vie mode d'emploi de Georges Perec ;
Marc Parayre – Quand la forêt cache l'arbre : Iceberg de Fred Kassak ;
Laurence Dahan-Gaida – Vers une théophanie du détail : Au Dieu des bagatelles de Botho Strauss ;
Marc Hersant – Myopie et vertiges : Les mémorialistes d'Ancien Régime et le sens de l'histoire ;
Anne Besson – Cohérence d'ensemble et détails discordants : l'exemple du cycle romanesque.
Deuxième partie : Du visible
Mathilde Bert – La genèse du parergon en peinture : usages renaissants d'un concept antique ;
Delphine Bellis – Du détail symbolique à la réalité disséquée : une nouvelle appréhension du visible au XVIIe siècle ;
Érika Wicky – L'œuvre d’art à l’épreuve du cadrage photographique ;
Maud Hagelstein – Aby Warburg, science du détail et éléments secondaires ;
Raphaël Pirenne – Colossus et membra disjecta : coupe et « détaille » dans la peinture abstraite américaine des années 1950 ;
Livio Belloï – Détail et expansion panique des images : Don’t Look Now (1973) de Nicolas Roeg ;
Fabrice Leroy – Une tragédie de détails : l’architecture de l’infra-ordinaire dans les Building Stories de Chris Ware. |